Intervenons-nous

Des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ont fait incursion la nuit de lundi à mardi 23 août 2022 au village Irangyo, dans le groupement Baniangala, en secteur Rwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Au cours de cette attaque, au moins 7 civils ont été tués et un autre blessé. Ces assaillants ont aussi pillé quelques biens de la population avant de se volatiliser.

Cette information est confirmée par Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du secteur Rwenzori. Selon lui, des assaillants ADF ont fait incursion dans cette partie aux environs de 21 heures.

Selon lui, ces derniers ont non seulement tué et kidnappé des civils, mais aussi emporté plusieurs biens de valeur, dont des bétails.

«Le bilan est de 7 civils tués par des rebelles ADF. Les victimes ont été exécutées par armes blanches et d’autres à feu. Selon des habitants, l’intervention de l’armée n’a pas été à la hauteur, car des assaillants se sont retirés dans ce village sans être inquiétés. Nous encourageons l’armée à passer à l’offensive contre des rebelles,» a déclaré Meleki Mulala, coordonnateur de la NSCC.

Celui-ci ajoute que bilan pourrait s’alourdir, car plusieurs personnes sont portées disparues et les violences se poursuivent toujours dans la zone.

La Société Civile fustige l’insuffisance des effectifs militaires dans ce village. Elle pense d’ailleurs que cette situation serait à la base de ces massacres.

Par ailleurs, cette structure citoyenne appelle la population à la vigilance, vu le mouvement de l’ennemi qui est signalé près du Parc national des Virunga.

Signalons que cette attaque a été à la base de la paralysie des activités ce mardi dans la contrée. Des éléments FARDC appuyés par des militaires ougandais de l’UPDF, ont été déployés pour la poursuite des assaillants dans la banlieue de la zone attaquée.

Roger Kakulirahi à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.