L’Union Européenne a annoncé ce jeudi 14 mai 2020 sa contribution de 180.000 euros pour assister les victimes des récentes inondations survenues en ville et territoire d’Uvira.
C’est suite aux fortes précipitations et inondations à Uvira, une ville dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) que la Commission européenne a ainsi décidé.
Selon l’Union Européenne (UE), cette aide va permettre à la Croix Rouge de la RDC de fournir une aide d’urgence à des milliers de familles déplacées, dont les maisons ont été très endommagées par les précipitations extrêmement fortes, qui ont dévasté la ville au mois d’avril dernier.
Ces fonds sont une contribution de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe.
Compte tenu de la pandémie de coronavirus, le soutien de l’UE sera une aide en espèces, pour limiter les attroupements de bénéficiaires et rassemblements des distributions, afin d’assurer la distanciation physique requise.
3 000 ménages déplacés parmi les plus vulnérables pourront ainsi couvrir leurs besoins en nourriture, en eau potable, et en biens essentiels les plus urgents.
Dans le cadre de cette opération qui durera jusqu’au mois de juillet, la Croix-Rouge de la RDC établira des installations d’eau dans les sites d’hébergement accueillant les familles déplacées pour permettre un lavage régulier des mains. Tous les sites seront régulièrement désinfectés afin de contenir la propagation du coronavirus.
L’intervention inclura un service de soins psychologiques, un accès aux premiers soins, ainsi que des activités de sensibilisation à la prévention du coronavirus.
La ville et le territoire ont été victimes des inondations qui ont secoué cette partie du Sud-Kivu pendant plusieurs semaines.
Des débordements d’eau des rivières Kavimvira Muranvya, Mulongwe, le marais de Nyangara et même du lac Tanganyika ont causé plusieurs morts d’hommes.
L’on compte à ce jour plus de 50 personnes décédées, des milliers des maisons détruites et plus de 3000 ménages sans abri.
Museza Cikuru