Le Gouvernement de la République de Corée a accordé 250.000 dollars américains à l’UNICEF en RDC, pour soutenir les communautés affectées par les inondations qui ont eu lieu en mai dernier, dans les villages de Bushushu et Nyamukubi, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendu public, l’UNICEF indique que ce financement lui permettra, ainsi que ses partenaires, de répondre aux besoins les plus urgents des communautés, notamment l’accès à l’eau potable, dans une région endémique au choléra.
«L’une des priorités de l’UNICEF est d’améliorer les conditions de vie et d’assainissement afin de prévenir l’apparition de maladies diarrhéiques. Cette contribution du Gouvernement de la République de Corée contribuera également à renforcer les interventions dans les secteurs de l’hygiène et assainissement, santé, éducation, nutrition et protection de l’enfance,» indique l’agence onusienne.
L’Ambassadeur de la République de Corée, M. Cho Jaichel a déclaré, à cette occasion, qu’il espère que l’aide du Gouvernement coréen sera utile pour soutenir la population affectée.
«J’espère sincèrement que le territoire affecté par ce drame se redressera vite. Je profite de cette occasion pour transmettre mes condoléances aux familles éplorées,» a déclaré Cho Jaichel.
Le diplomate coréen a aussi rappelé qu’à la suite de cette tragédie, le Président coréen, M. Yoon Suk Yeol, avait envoyé un message de condoléances à son homologue congolais, M. Félix Tshisekedi.
De sa part, Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC, a remercié l’UNICEF pour son soutien, qui selon lui, tombe à point nommé.
«Cette contribution permettra à l’UNICEF de se doter en kits d’eau, assainissement et hygiène, en fournitures, en médicaments vitaux et équipements nécessaires ainsi qu’en kits d’articles non alimentaires pour apporter une réponse aux besoins des communautés de Kalehe,» a-t-il déclaré.
Lors des inondations et coulées massives de boue qui ont eu lieu le 4 mai dernier à Kalehe, ENVIRON 4.653 ménages ont été directement touchés, selon les humanitaires. Des milliers d’enfants se sont retrouvés orphelins, séparés ou non accompagnés.
Sur place, l’UNICEF contribue au renforcement des capacités des réseaux communautaires de protection de l’enfance pour une meilleure prise en charge des enfants ainsi que leur identification.
Depuis le début des inondations, l’UNICEF a renforcé les capacités de 50 employés et bénévoles locaux impliqués dans la prise en charge et la supervision des enfants, sur les questions de santé mentale. Il a également distribué des kits eau, hygiène et assainissement à plus de 4.057 ménages, et porté un soutien psychosocial à plus de 1.200 enfants. L’agence onusienne distribue quotidiennement à près de 1.000 personnes une moyenne de 15.000 litres d’eau, et assure la chloration de plus de 20 points d’eau à Bushushu et Nyamukubi.
Museza Cikuru
Un commentaire
Pingback: Libye: plus de 2000 morts et des milliers de disparus suite aux inondations - La Prunelle RDC