La société civile alerte sur la destruction du château de captage d’eau de la REGIDESO à Uvira après les fortes pluies qui ont fait des dégâts en ville comme dans tout le territoire.
Elle craint de ce fait la résurgence des maladies d’origine hydrique vu que la population n’a plus d’autre choix que de consommer l’eau impure qui est désormais à leur disposition.
C’est son président, André Byasunia qui lance ce cri d’alarme aux autorités, aux humanitaires ainsi qu’à toute personne de bonne volonté qui peut venir en aide aux sinistrés.
«Le château de captage de la REGIDESO détruit ce qui contraint la population à consommer une eau impure qui l’expose à des maladies d’origine hydrique. Et donc notre alerte et de demander l’appui de n’importe quelle personne,» explique le président André Byadunia à Laprunellerdc.info.
Par ailleurs, bien qu’ayant besoin d’aide et d’assistance, des habitants d’Uvira à travers la Société Civile dit ne pas être d’accord et s’opposent à l’arrivée de la délégation de Kinshasa qui a annoncé arriver pour une mission d’expertise.
«la population d’Uvira s’oppose à l’arrivée de la délégation de kinshasa pour le motif de nous apporter de l’aide pendant que Kinshasa est l’épicentre du COVID-19. Envoyez cette aide sous une autre forme si réellement vous avez besoin de voir la population d’Uvira n’est pas être exposée au COVID 19,» a-t-il insisté.
La population d’Uvira a été frappée par une catastrophe pendant 3 jours successifs due aux pluies abondantes qui ont fait débordés les rivières Mulongwe, Kavimvira, Sange et Runingu.
Le bilan très lourd, jusque là provisoire, en cette soirée était de près de 50 morts selon le Maire de la ville et de 40 selon la société civile. Des appel à la solidarité sont faits par ci par là pour venir en aide aux sinistrés.
Jean-Luc M.