Silencieux mais efficace, calme mais rigoureux, simple mais exigeant, légaliste mais compréhensif : voilà quelques-unes des qualités qui ont caractérisé Gaston Cuypers, ancien préfet de l’Institut Technique Fundi Maendeleo (ITFM).
Ces mots ont été prononcés lors de la messe de requiem célébrée le samedi 5 octobre 2024, dans la chapelle de l’ITFM, située dans la commune de Kadutu à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Lire aussi : Kinshasa : les anciens de l’ITFM Bukavu rendent hommage au Frère Gaston Cuypers
« Face à la mort, c’est le silence absolu. Dans ce silence, on se pose beaucoup de questions », a déclaré l’abbé coordinateur des écoles catholiques, qui a officié l’homélie.
Il a encouragé ceux qui ont connu le préfet, frère et enseignant Gaston Cuypers, à se remémorer les souvenirs de sa vie et à incarner ses œuvres pour l’immortaliser.
« Le frère Gaston savait intérioriser le principe de notre congrégation des Frères de Charité », a-t-il ajouté, en insistant sur ses nombreuses qualités.
La cérémonie a également rassemblé de nombreuses autorités politico-administratives, notamment la ministre de l’Éducation, qui a représenté le Gouverneur de province.
Anani Lunanga, Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, a représenté le Président de l’Assemblée provinciale. Il a rendu hommage à Gaston Cuypers en soulignant qu’il n’était pas seulement son préfet, mais aussi un enseignant tant sur le plan scolaire que spirituel.
« Le révérend frère préfet a fait beaucoup pour cette école. Il a réalisé le reboisement de toute cette colline ; les arbres présents sont grâce à lui. En tant qu’élèves, nous avions chaque année 15 cahiers offerts par le révérend frère, venant de sa communauté, pour nous aider à commencer l’année scolaire. Grâce à son lobbying, nous avons eu accès à Internet et aux ordinateurs dès notre troisième année des humanités », a-t-il témoigné, ajoutant qu’il plaiderait pour que l’avenue Maendeleo soit rebaptisée en son nom, rappelant que les infrastructures actuelles, comme l’électricité et l’eau, sont le fruit de ses efforts.
Jean Luc Bibentyo, Président du club des anciens élèves de l’ITFM Bukavu, a décrit Gaston comme un « bosseur » animé par l’amour du prochain.
« C’était un grand travailleur, un coach, un vrai mentor pour tous les élèves et collaborateurs. Si nous devions énumérer ses actions et ses souvenirs, nous ne pourrions jamais finir », a-t-il déclaré, appelant le nouveau gestionnaire à pérenniser son héritage pour le développement de leur alma mater.
Pour le proviseur de l’Institut Technique Fundi Maendeleo, le frère Gaston était le premier et l’unique défenseur des droits de cette institution face à ses spoliateurs.
« Parmi tant de souvenirs, je retiens la création du premier centre à l’ITFM, la construction d’un centre récréatif pour les cérémonies, et l’introduction d’un système de tests d’évaluation régulière des élèves », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le frère Gaston Cuypers est décédé le 29 septembre 2024 en Belgique, où il était parti pour des soins après une période de maladie. Il a été préfet à l’Institut Technique Fundi Maendeleo pendant 26 ans au cours de ses 30 ans de service au sein de cette institution.