Au moins huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors des combats survenus ce dimanche 11 janvier 2026 à Bukama, dans la province du Haut-Lomami, entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les miliciens Bakata Katanga.
Selon Madou Kalenga, administrateur intérimaire du territoire de Bukama, des éléments des FARDC se rendaient aux autorités locales pour se présenter et renforcer les troupes dans cette partie de la RDC, lorsque l’attaque a eu lieu.
« Nous attendions qu’ils viennent présenter leur civilité, mais curieusement, nous avons entendu des coups de feu. Même nous, les autorités, ne savions pas de quoi il s’agissait. Après contact avec leur hiérarchie, il a été confirmé qu’ils avaient été attaqués par des éléments se réclamant de Bakata Katanga », a expliqué M. Kalenga.
Les affrontements ont entraîné la mort de Six miliciens Bakata Katanga et Deux civils touchés par des balles perdues.
Plusieurs blessés ont été signalés, nécessitant un transfert vers des structures médicales mieux équipées pour des soins adéquats. Huit d’entre eux sont déjà admis à l’hôpital, certains nécessitant des interventions chirurgicales, mais le manque d’infrastructures locales complique leur prise en charge.
L’administrateur Madou Kalenga a lancé un plaidoyer au gouvernement pour un soutien urgent afin de renforcer les capacités médicales et sécuritaires dans cette zone :
« Nous manquons d’infrastructures appropriées pour ce type d’intervention. Nous espérons que l’État pourra intervenir rapidement pour éviter de nouvelles pertes et assurer une prise en charge adéquate des blessés », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Ituri : six miliciens de la CRP déposent les armes auprès des FARDC à Djugu
La situation sécuritaire à Bukama reste fragile, et la population locale vit dans l’inquiétude, alors que les miliciens continuent de menacer la stabilité de la région.
Trésor Wilondja

