Au moins 400 personnes ont été interpellées par la Police nationale congolaise (PNC) à la suite de bouclages ciblés menés dans la ville frontalière de Kasumbalesa et dans la commune Kenya, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’intensification de l’opération Ndobo, destinée à lutter contre l’insécurité urbaine.
Selon le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba, commandant provincial de la PNC, environ une centaine de présumés malfaiteurs ont été arrêtés à Kasumbalesa, tandis que plus de 300 autres personnes ont été interpellées dans la commune Kenya.
Lire aussi : Lubumbashi : plus de 150 jeunes, anciens membres de gangs, transférés à Kanyama Kasese
« Les personnes interpellées sont soumises à un tri. Certaines seront déférées devant la justice, tandis que d’autres jeunes seront orientés vers le centre de réinsertion professionnelle de Kanyama Kasese », a précisé le commandant provincial de la police.
Blaise Mbula Kilimbalimba a par ailleurs appelé la population à la vigilance, à l’unité et au patriotisme, afin de consolider durablement la sécurité dans la province du Haut-Katanga.
Ces opérations visent à endiguer le banditisme urbain et à garantir la quiétude de la population, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Dans ce contexte, à Lubumbashi, 153 jeunes, dont d’anciens membres de gangs impliqués dans des affrontements violents, ont été transférés ce lundi 15 décembre 2025 au Centre d’instruction et de formation de Kanyama Kasese.
Ces jeunes y suivront une formation paramilitaire sous la supervision du Service national, dans le cadre d’un programme de réinsertion et de prévention de la criminalité.

