Intervenons-nous

Les Chefs d’Etat de la sous-région des Grands-Lacs se sont réunis ce vendredi 17 février 2023 à Addis-Abeba, en Ethiopie, dans le cadre d’un mini-sommet sur la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, en marge du 36e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.

Lors de cette rencontre, ces derniers ont ordonné le retrait de tous les groupes armés d’ici le 30 mars 2023 des zones occupées. Il s’agit notamment des rebelles du M23, qui occupent plusieurs entités des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu, depuis plusieurs mois déjà, en dépit des multiples cessez-le-feu déjà décrétés lors des précédentes assises.

Ils ont également recommandé un cessez-le-feu immédiat de tous les groupes armés. Mais aussi la réinstallation des personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Les chefs d’Etat ont également dit avoir noté la présence de réfugiés congolais au Rwanda et en Ouganda. Ils ont recommandé leur rapatriement en RDC.

Ils recommandent également la création d’un mécanisme de suivi et d’évaluation de l’EAC, pour compléter le mécanisme de vérification conjoint élargi et le mécanisme de vérification ad hoc.

Plusieurs Chefs d’Etat ont pris part à ce mini-Sommet dirigé par le Président angolais João Lourenço pour examiner l’état actuel de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC. C’est entre autres le Président de la RDC Félix Tshisekedi, celui du Rwanda Paul Kagame, celle de la Tanzanie Samia Suluhu, celui du Kenya William Ruto, ainsi que le Président du Burundi Evariste Ndaishimiye, Président de l’EAC. Jessica Alupo, Vice-présidente ougandaise et Deng Dau, Vice-ministre des Affaires étrangères du Soudan du Sud, ont représenté les chefs d’État de leurs pays respectifs.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.