Le Maire de la ville de Goma, Commissaire Supérieur François Kabeya Makosa, appelle les habitants de sa juridiction à solidariser avec les déplacés de la guerre du M23, qui sont cantonnés dans différents sites des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué officiel publié vendredi 11 novembre 2022, l’autorité urbaine a lancé une campagne de collecte des fonds. Il demande aux personnes de bonne volonté d’apporter leurs contributions, quelle que soit leur nature.
A l’en croire, ce sera une façon pour les habitants de réconforter ces déplacés après les affrontements qui, depuis plusieurs mois opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23.
Le Commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa précise que la date limite est fixée au 15 novembre prochain.
Les dons seront déposés dans la grande salle de la Mairie de Goma, avant l’assistance des déplacés.
« A dater de ce jour, toute personne de bonne volonté est invitée à déposer sa contribution en nature dans la grande salle de la Mairie de Goma, notamment les habits, les ustensiles de cuisine, bâches et autres. En outre, pour des raisons de sécurité alimentaire, toute personne soucieuse d’apporter sa participation en vivre est priée de le faire en argent quitte au Maire de choisir un fournisseur pour cette fin », peut-on lire dans un communiqué.
Il sied de noter que parmi les plusieurs centaines de milliers de déplacés de cette guerre, environ 50.000 sont cantonnés dans un site au village de Kanyaruchinya, et d’autres ‘ au stade Don Bosco, à la limite de la ville de Goma. Ceux-ci vivent dans des conditions on ne peut plus difficiles.
Magloire Tsongo depuis Goma