Intervenons-nous

L’agence des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a débuté ce mardi 10 janvier 2023, le transfert de milliers de déplacés internes des sites spontanés de Kanyaruchinya, Munigi, Buhombo et Kibati, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, vers le site officiel de Bushagara, où la construction de 3.000 abris d’urgence se poursuit.

Le transfert se déroule du 10 au 21 janvier 2023. A en croire Abdoulaye Barry, chef de la sous-délégation du HCR à Goma, les bénéficiaires sont principalement les populations les plus vulnérables, notamment les familles avec des bébés, les femmes enceintes, les personnes vivant avec un handicap, les personnes âgées et les enfants non accompagnés.

Depuis novembre 2022, les premières vagues de personnes déplacées sont arrivées dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, après la prise par le M23 des communes rurales de Kiwanja, Rutshuru et Kibumba. Les déplacements avaient commencé des mois plus tôt dans le territoire de Rutshuru, à la suite de la reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC.

Selon OCHA, environ 521.000 déplacés sont actuellement dispersés dans la province à cause de ce pic de violence, dont 233.000 dans les sites spontanés du territoire de Nyiragongo.

«Depuis trois mois, les besoins de ces déplacés ne font qu’augmenter dont les plus pressants étant l’accès à l’eau, à la nourriture, aux soins de santé, à un abri décent et à la protection. Le HCR, en tant qu’agence chef de file des trois secteurs : abris, Protection et gestion et coordination des sites, s’efforce de répondre aux besoins en matière d’abri afin d’améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes ; en facilitant l’accès à la protection et aux services sociaux de base dans les installations collectives en vue de renforcer leur dignité et leur résilience,» indique l’agence onusienne dans un communiqué.

Le HCR contribue avec d’autres acteurs humanitaires à la construction et à l’aménagement du site de Bushagara, vaste de 33 hectares, mis à disposition par les autorités administratives et coutumières locales. Sur les 3.000 abris prévus pour héberger 15.000 personnes, 2.000 ont déjà été construits et prêt à usage.

«Dans le cadre d’une réponse multisectorielle, le cluster Eau, assainissement et hygiène, sous le lead de l’UNICEF, assure l’approvisionnement en eau avec un réservoir de 72 m3 et des rampes et robinets réparties sur le site. 120 portes de latrines, 60 portes de douches et 16 cuisines communautaires ont déjà été construites afin de fournir un logement décent aux personnes déplacées,» indique le HCR.

Mme Prisca Kamala, Ministre provinciale et déléguée du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a de sa part salué le fait que le site de Bushagara ait permis de désengorger les écoles et les sites spontanés le long de la route, où les familles étaient exposées à plusieurs risques dont des accidents et des conditions de vie déplorables

Elle a invité la population à respecter les règles d’hygiène, dans ce nouveau site officiel, afin de lutter contre l’épidémie de choléra.

Malgré ce début de réponse humanitaire, le HCR considère que les défis restent importants, notamment l’insuffisance des fonds. Il appelle ainsi la communauté humanitaire internationale et les donateurs à soutenir la RDC, afin de répondre efficacement aux besoins des populations vulnérables.

Le HCR appelle également à la cessation des hostilités « dans l’urgence », en vue du retour de la paix dans les zones en conflit. Une paix, qui devrait permettre le retour des personnes déplacées.

Museza Cikuru

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: RDC: le HCR alerte sur une augmentation des déplacés de guerre  - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Montée des eaux de la rivière Ruzizi : la Société Civile appelle les autorités à venir en aide aux victimes - Laprunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.