Le Conseil Supérieur de la Communication et de l’Audiovisuel (CSAC), autorité de régulation des médias en RDC, a décidé ce mardi 7 février 2023 de couper le signal de toutes les chaînes de télévision rwandaises émettant sur Canal+, pour une durée de 90 jours, renouvelables selon l’évolution de la situation.
Dans une décision prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, le CSAC a justifié cette décision par le fait que ces chaînes rwandaises, à travers leurs programmes, « démotivent » les forces de défense de la République Démocratique du Congo, en cette période où elles s’affrontent avec les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
«Ces chaines rwandaises s’emploient à l’intox, a l’incitation à la désobéissance civile, à la désobéissance civile, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu’à l’apologie de la guerre ; Les mêmes organes de presse s’appliquent à démotiver les forces de défense de la RDC au bénéfice du M23, reconnu en tant que Mouvement terroriste, du reste soutenu par le Rwanda; Les mêmes chaines sacrifient la culture de la paix dont la RDC en fait son cheval de bataille dans la Région des Grands Lacs,» indique cette décision.
Par ailleurs, le CSAC accuse le Rwanda de brouiller de manière intempestive les émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC, et relayées par le bouquet Canalsat sur le territoire rwandais. Il s’agit notamment des émissions de la RTNC, la Télé 50, le Digital Congo, la Molière, la 10eme Rue.
«[…] Interruption des programmes diffusés par la RTNC sur le territoire rwandais via Canal+ Rwanda, laissant allégrement les télévisions rwandaises arroser au même moment les populations congolaises, à l’occasion de la visite papale à Kinshasa, du discours de la haine,» ajoute le CSAC.
Depuis la reprise des hostilités entre les FARDC et le M23 en mars 2022 au Nord-Kivu, la RDC accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion accusée d’avoir massacré des centaines de civils, notamment à Kishishe en territoire de Rutshuru, et de plusieurs violations des droits de l’homme.
Depuis, plusieurs sanctions ont été prises contre le pays de Paul Kagame, allant de la résiliation de plusieurs accords, jusqu’à l’expulsion de l’Ambassadeur rwandais à Kinshasa. Kigali a toujours nié ces accusations, pendant que l’ONU, ainsi que plusieurs enquêteurs indépendants, ont dit détenir les preuves du soutien en hommes et en logistique du Rwanda au M23.
Des centaines de milliers de personnes sont actuellement déplacées dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, fuyant les exactions du M23, qui du reste, ont réussi à prendre le contrôle de plusieurs entités, notamment Bunagana, Kiwanja et Rutshuru-Centre depuis plusieurs mois, et Kitshanga à Masisi depuis quelques jours.
Museza Cikuru