7 militaires des Forces Armées de la RDC (FARDC) viennent d’être condamnés ce samedi 11 février 2023 à la peine de mort, pour « lâcheté devant l’ennemi », à l’issue d’un procès qui a eu lieu à Sake, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ces militaires, commandos de la Garde Républicaine, avaient semé une panique jeudi dernier à Sake, faisant croire à la prise de la cité par les rebelles du M23. Ils ont été condamnés par le Tribunal militaire garnison de Goma, en audience foraine au Commissariat de la PNC de Sake.
Ces derniers étaient également poursuivis par le Ministère public pour coups et blessures volontaires aggravés, dissipation des munitions de guerre, et meurtre. Tous ont été reconnus coupables de lâcheté devant l’ennemi, coups et blessures volontaires aggravés, et dissipation des munitions de guerre.
Il s’agit de Kayembe Munanga Christian, Bangamwabo Mudatinya Anselme, Mondomo Mosazi Jonathan, Koloti Martin Alias Tonton, Mayisa Kikoki Rodrigue, Mbutene Gregoire Constant, et Ndiwa Mawoko Junior.
En plus de la peine de mort, le prévenu Ndiwa Mawoko Junior, reconnu coupable de meurtre, en plus des autres préventions, a été condamné à la peine de mort pour meurtre, et une amende de 250.000 FC.
Pour rappel, la panique créée par ces militaires en provenance du front, tirant des balles en l’air, avait provoqué le déplacement des milliers d’habitants vers la ville de Goma, ainsi que vers la cité de Minova, dans la province voisine du Sud-Kivu.
Depuis lundi 6 février dernier, des affrontements sont en cours entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC (FARDC) aux environs de Karenga, au nord de la cité de Sake, et autour de Ruvunda, en direction de Mushaki, dans le territoire de Masisi, au Nord Kivu. Dans une déclaration à la presse, le Porte-parole de l’armée au Nord-Kivu a indiqué que les FARDC ont réussi à repousser l’ennemi, qui cherchait à prendre le contrôle de la cité de Sake.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma