Les étudiants des Universités et Institutions supérieures de Bukavu appellent le gouvernement à trouver une solution urgente pour mettre fin à la grève sèche décrétée par les délégués syndicaux et représentants des corps statutaires des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Dans une interview accordée à La Prunelle RDC, Anicet Fahamu le Porte-parole des Etudiants du Sud-Kivu renseigne que, la grève décrétée par les enseignants occasionnerait un retard sur le calendrier académique.
Lire aussi: Grève à l’ESU: les étudiants de l’ISP Bukavu menacent de ne plus payer les frais de logement
Anicet Fahamu appelle les autorités à prendre leurs responsabilités et de payer les enseignants qui sont des agents de l’État.
« Nous en tant qu’étudiants, nous ne sommes pas d’accord avec cela. Ainsi donc nous interpellons le gouvernement de pouvoir prendre ses responsabilités en mains, payer des enseignants étant des agents de l’Etat. Parce que cette grève affecte déjà le calendrier académique et paralyse les activités académiques et cela, nous on ne veut pas vivre des années élastiques, pourtant cette grève peut étre à la base d’une année aussi longue ».
Lire aussi: ESU Sud-Kivu: enseignants et personnel des Universités projettent une grève sèche
Rappelons qu’après leur ultimatum, les enseignants des institutions supérieures et universitaires de la ville de Bukavu ont déclenché un mouvement de grève sèche ce 15 mars 2024. Une grève de 14 jours renouvelable après évaluation.