Intervenons-nous

    La République du Rwanda a annoncé la découverte de 13 puits de pétrole potentiels dans le Lac Kivu, une étendue d’eau partagée avec la République Démocratique du Congo, ce mercredi 15 janvier 2025.

    Dans un communiqué officiel, l’Office Rwandais des Mines, du Pétrole et du Gaz (RMB) a indiqué qu’une étude sismique 2D réalisée entre 2021 et 2022 avait révélé que le bassin du Lac Kivu possède une épaisseur d’environ 3,5 km, avec une présence significative d’hydrocarbures.

    « L’étude a également permis d’identifier treize (13) poches structurelles et sites potentiels de forage afin de confirmer la présence et la nature des hydrocarbures », précise le communiqué.

    Lire aussi: Vente aux enchères des blocs pétroliers et gaziers : des ONGDH du Nord-Kivu dénoncent un « danger » sur l’avenir des aires protégées

    Dans ce cadre, le RMB a lancé un appel aux acteurs intéressés pour participer aux prochaines étapes d’exploration, ainsi qu’au développement et à la production de pétrole et de gaz dans le bassin du Lac Kivu.

    Par ailleurs, plusieurs sources confirment que l’Ouganda exploite déjà les ressources pétrolières du Lac Albert sans l’accord des instances internationales telles que la COP29, COP3 ou COP50.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Comments are closed.