Intervenons-nous

26 organisations réunies au sein du Collectif 2250 demandent au Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi de tenir compte des jeunes, lors des prochaines nominations au sein des cabinets ministériels.

Elles le disent dans une déclaration rendue publique ce jeudi 26 août 2021 à Bukavu, après la formation du gouvernement provincial Ngwabidje 2.

Selon ces organisations, il est inconcevable que les jeunes qui constituent plus de 70% de la population Sud-Kivutienne, soient «très faiblement» représentés dans ce gouvernement.

Cette décision est, disent-elles, en violation de la résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies; qui exhorte les États membres à examiner les moyens d’accroître la représentation inclusive des jeunes à tous les niveaux, dans les instances de décision des institutions.

«Nous appelons son Excellence monsieur le Gouverneur de province à réparer cette injustice en propulsant des jeunes compétents du Sud-Kivu aux postes de prise des décisions; et refusons que les jeunes soient considérés comme des incompétents et inutiles quand il s’agit de l’accession aux postes de prise des décisions. Le Collectif 2250 croit fermement que cette injustice sera corrigée par les futures nominations au sein des Cabinets Ministériels; et lors des éventuelles prochaines nominations au sein du Cabinet de Son Excellence monsieur le Gouverneur du Sud-Kivu,» disent ces organisations.

Par ailleurs, le Collectif 2250 note que le ministère de la Jeunesse, -portefeuille censé canaliser les actions et autres demandes de la jeunesse-; n’a pas été retenu dans l’arrêté portant formation de ce nouveau gouvernement.

«Nous réclamons de vive voix à son Excellence monsieur le Gouverneur de la Province que le ministère de la Jeunesse ressorte clairement sur l’arrêté portant nomination des membres du deuxième gouvernement pour donner un interlocuteur valable aux jeunes, à leurs organisations et mouvements,» dit cette déclaration parvenue à Laprunellerdc.info.

Les 26 organisations signataires exhortent le nouveau gouvernement à faire de la protection de la jeunesse sa priorité; car selon elles, les jeunes continuent d’être utilisés dans des conflits armés dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu.

«Nous appelons ce nouveau gouvernement, à apporter un appui nécessaire aux jeunes pour mener des activités de prévention de la violence et cohésion sociale, leur offrir des perspectives d’emploi à travers la promotion de l’entrepreneuriat et la formation technique en commençant par supprimer la multitude de taxes qui étouffent les jeunes entrepreneurs ainsi que l’effectivité du fonds de soutien aux initiatives des jeunes,» plaident-elles.

Cet appui aux jeunes, explique le Collectif 2250, devrait leur permettre de mener des activités de prévention de la violence et cohésion sociale; et leur offrir des perspectives d’emploi à travers la promotion de l’entrepreneuriat et la formation technique; en commençant par supprimer la «multitude» de taxes qui étouffent les jeunes entrepreneurs, ainsi que l’effectivité du fonds de soutien aux initiatives des jeunes.

Signalons que dans un arrêté signé le samedi 21 août dernier, le Gouverneur Théo Ngwabidje a remanié pour la première fois son Gouvernement provincial. Seules deux ministres ont été reconduites, alors que le Ministère de la Jeunesse et celui de la Justice ont été supprimés. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce jeudi 26 août au sein de quelques ministères.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.