Intervenons-nous

Les espaces publics de la ville de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu, sont actuellement convoités par les spoliateurs, au vu et au su des autorités provinciales de l’état de siège. La nuit du mercredi à ce jeudi 23 décembre 2021, trois écoles publiques ont été détruites au quartier Katindo, en commune de Goma.

Selon le député national Muhindo Kasekwa, depuis la soirée, « des gangs » encadrés par les éléments de la Police Nationale Congolaise, ont procédé à la destruction « méchante » des salles des classes des écoles primaires Kinyumba, Furaha et Institut Karibu.

La concession abritant les trois écoles serait selon lui, vendue à un particulier, sous prétexte de délocalisation ordonnée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Constant Ndima Kongba.

« Il s’agit de la concession qui se trouve au niveau du quartier Katindo à l’entrée station Amani vers le stade de Tenus. Une concession affectée en 2003 par le gouverneur Eugène Serefuli comme terrain destiné aux jeux pour les jeunes du quartier Katindo et donc à la compétence de la division des sports et loisirs. Un accord a été trouvé en 2003 pour que cette concession abrite l’EP Furaha, Kinyumba et désormais il y ait aussi un institut public appelé institut Karibu. Depuis 2017 il y a un réseau des personnes mal intentionnées qui voudraient vendre cette parcelle là et à cette année-là l’ancien ministre de l’éducation avait signé une lettre pour interdire cette fameuse délocalisation de l’école Kinyumba. Malheureusement par une lettre du 29 juin, le Gouverneur militaire a ordonné que cette école soit délocalisée au motif le bâtiment aurait été fissuré et qu’il représentait un danger pour les élèves, pourtant ce sont des salles en place. Comment des salles en place auraient été fissurées par l’éruption volcanique ? », a expliqué à Laprunellerdc.info, le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.

Pour l’intérêt des enfants et de la jeunesse de la ville de Goma, ce parlementaire exige l’annulation de la vente de cette concession. Il dénonce au même moment la « mafia » des responsables impliqués dans le dossier.

Au sujet de l’identité des auteurs, Muhindo Kasekwa ajoute : «Tout ce que je sais il y a une lettre du 29 juin signé par le Gouverneur militaire, je l’ai en copie. J’ai entrain mes mains un prétendu protocole d’accord de délocalisation entre les deux directeurs d’école Furaha et Kinyumba avec une dame qui achète la concession et qui promet donner une autre parcelle vers Bugamba au-dessus du stade Kabasha dans le Karisimbi. Vous vous imaginez que les enfants de Katindo soient délocalisés vers le Bukamba, comment ces enfants pourront aller régulièrement à l’école chaque matin ? Et puis Bugamba se trouve dans une autre sous division différente de celle de la commune de Goma et donc les enseignants ne vont plus apparaître sur les listings de la sous division de Goma. J’ai la copie du vice-gouverneur, j’ai la copie de la lettre de l’ancien ministre Adèle Bazizane, et à partir de ces documents il est possible de savoir qui sont les gens qui sont impliqués dans cette magouille et on peut directement procéder à leur arrestation», insiste-il.

Afin cet élu de Goma promet saisir le ministre la journée de ce jeudi les ministres de l’éducation et de la défense nationale pour arrêter les auteurs complices de la vente de cette concession.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.