Alors qu’ils venaient à peine de débuter leur marche qui était prévue pour ce ce vendredi 08 mai 2020, dans la ville de Goma, des enseignants viennent d’être dispersés et ceratins parmi eux arrêtés par la Police.
Selon ces enseignants, l’objectif était de montrer à l’opinion tant nationale qu’internationale les difficultés majeures que traversent actuellement les enseignants nouvelles unités (NU) et non payés (NP) sur toute l’étendue de la province, une situation selon eux qui les ramènent à une grande famine.
Ils fustigent le fait de constater que jusqu’à présent les enseignants NU qui ont travaillé depuis plusieurs années n’ont pas toujours été payés et traversent actuellement d’énormes difficultés pour subvenir à leurs besoins.
Ces derniers se disent déplorer l’arrestation dont est victime leurs collègues de la part des forces de l’ordre, qui pourtant manifestaient pacifiquement.
« Nous déplorons cette arrestation par le fait que nous sommes dans un pays démocratique et avec cette nomination de la démocratie on est libre de faire ce qu’on peut mais nous venons de constater qu’aujourd’hui on vient d’arrêter une dizaine de nos collègues à cause de la manifestation d’aujourd’hui » a déclaré Tuliza bashahira Michel, enseignant de l’école primaire Kyeshero.
Ces professionnels de la craie demandent à la Police de libérer sans condition leurs collègues interpellés et promettent de renforcer leurs manifestations jusqu’à ce que leurs collègues recouvrent leurs libertés.
Disons que cette nouvelle manifestation intervient à quelques jours depuis que le ministre nationale en charge de l’enseignement primaire secondaire et technique a annoncé la finalisation du nouveau fichier des enseignants NU qui devraient être inséré dans le listing des enseignants payés dans les prochains jours.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma