Un officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été lynché dans la soirée du jeudi 9 à ce vendredi 10 novembre 2023 sur avenue Kabasha dans la commune de Karisimbi en ville de Goma (Nord-Kivu).
Cette information est confirmée par le Chef de Quartier Ndosho Madame Elizabeth Inkamiye qui indique que l’infortunée handicapé de son état a été confondu à un élément M23 puis lynché par des habitants en colère
Ce cadre de base condamne fermement cet acte et appelle ses administrés d’éviter de se rendre justice et de faire toujours recours aux services habiletés qui doivent établir les responsabilités
Lire aussi: Nyiragongo : deux présumés voleurs lynchés par des habitants en colère à Munigi
« C’est une pratique que nous condamnons au sein de la population parce qu’elle n’avantage personne et n’aide pas les services à faire leur travail. Pendant cette période, j’appelle la population à travailler ensemble comme un seul homme parce que nous devons être trop vigilants pendant cette période d’agression et éviter de nous rendre justice. Nous devons plutôt dénoncer et alerter les services habiletés afin qu’ils fassent leur travail et prennent leurs responsabilités », appelle-t-elle.
En en croire ce cadre de base, la victime a été reconnue au sein de l’armée et les enquêtes ont été vite amorcées pour identifier les auteurs de cet acte afin qu’ils répondent de leurs actes.
Mais sans donner beaucoup de précision, le conseil communal de la jeunesse de Karisimbi joint par LaPrunelleRDC.CD, parle d’un élément incontrôlé des FARDC non armé qui tentait « d’intimider » des habitants, fatigués de l’insécurité et qui l’ont vite achevé.
Lire aussi: Masisi: un présumé kidnappeur lynché par des habitants à Sake
Le porte-parole de l’armée dans la région que nous avons tenté de rejoindre pour apporter une lumière à ce fait s’est, pour l’instant, réservé de tout commentaire.
Un commentaire
Pingback: Goma: 2 présumés assassins d'un officier FARDC arrêtés (Armée) - La Prunelle RDC