Intervenons-nous

Des mouvements citoyens réunis autour du mouvement citoyen « Génération « positive RDC menacent de déposer une plainte à charge de la société « Premidis » Sarl pour « tentative de corruption ».

C’est ce qu’annoncent ces structures citoyennes au cours d’un point de presse tenu à Goma ce samedi 26 Septembre 2020.

Selon eux, ceci fait suite à un mandat qu’aurait reçu le parquet de grande instance de Goma pour laisser croupir leur collègue Me Jimmy Nziali Lumangabo, Coordonnateur du mouvement civique ‘’Génération Positive RDC ». Il avait été arrêté à Butembo et détenu depuis quelques jours à la prison centrale Munzenze de Goma.

«Voilà pourquoi nous dénonçons un certain Zebedé, Agent de Premidis qui s’est toujours présenté au nom du patron de la société auprès de quiconque veut s’attaquer aux produits de Premidis proposant à ces derniers de l’argent et autres avantages dans le but de le faire taire. Les indiscrétions sures avec des cas concrets ont témoigné que le précité l’aurait fait auprès de plusieurs dénonciateurs. Donc, Me Jimmy Nzialy est en train de payer le prix de son refus de se taire contre les boissons fortement alcoolisées de cette société », disent-ils.

Pour eux, le refus d’exécuter ce plan de «corruption » de la part de cette société serait la principale raison des menaces et différentes arrestations qui pèsent actuellement sur leur collègue.

Ce qui pousse les mouvements citoyens de déposer une plainte contre la société Premidis pour ‘’tentative de corruption, dénonciation calomnieuse, imputation dommageable, diffamation, utilisation des substances nuisible dans leurs boissons et détruisant ainsi l’avenir de la jeunesse’’.

« Le collectif des mouvements citoyens rappelle à l’opinion ainsi qu’aux différents politiciens et tireurs des ficelles présumés dans le dossier de Jimmy Nziali que le citoyen est désormais activistes des droits humains et que nous sommes dans un état de droit et démocratique sous le leadership du président de la république où la liberté d’expression est garantie est que nous n’allons pas céder face aux intimidations et à l’érection d’un régime dictatorial au Nord-Kivu où le pouvoir politique cherche à manipuler l’appareil judiciaire » ont-ils déclaré à cet effet.

Par cette même occasion, les membres du collectif disent solliciter la libération immédiate et sans condition ni délai de leur collège, le retrait dudit dossier au parquet général pour que ce dernier soit confronté devant son client.

Ils exigent en même temps le remplacement immédiat de Dauphin Fungamali Mawazo de la tête du Parquet Général de Goma pour multiples raisons ainsi que l’instauration d’un état de droit en RDC et plus particulièrement en province du Nord-Kivu.

Ces structures citoyennes promettent aussi de projeter des actions de grande envergure dans les jours à venir si leurs préoccupations ne sont pas prises en considération par les autorités en province.

Chez « Premidis », on promet de se prononcer sur la question dès ce lundi alors qu’au parquet de Grande Instance de Goma, aucune réaction n’est encore enregistrée.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.