Un changeur de monnaie a été fusillé par des bandits armés non encore identifiés, le soir de ce mardi 15 décembre 2020 au quartier Bujovu dans la ville de Goma.
Des sources sur place affirment que la victime était allée à une mosquée pour prier. Aux environs de 18 heures quand il est sorti, ces bandits armés l’attendaient déjà à quelques mètres de la mosquée.
Ces derniers ont tiré 3 balles sur lui, mais il n’est pas décédé. Il a été admis à l’hôpital Heal Africa pour suivre des soins appropriés.
Rodriguez Kombi du Conseil de ma Jeunesse au quartier Bujovu, indique que ce changeur de monnaie exerce au Rond-point Birere. Celui-ci regrette que les cas d’attaques contre les changeurs de monnaie se sont proliférés; et appelle à l’intervention des autorités pour mettre fin à toutes les formes d’insécurité qui sévissent actuellement dans la ville de Goma.
Manifestation des habitants
A la suite de cette fusillade, des habitants du quartier Bujovu accompagnés des jeunes du quartier Majengo et Buhen; sont descendus dans la rue le matin de ce mercredi 16 décembre 2020 en barricadant la route Majengo-Buhene-Terminus, pour dire non à l’insécurité qui est devenu monnaie courante dans la ville de Goma.
Quelques jeunes rencontrés sur place demande la même démission sans condition du Maire de la ville de Goma, pour incompétence.
«Nous ne savons pas comment les habitants peuvent continuer à se faire tuer comme des animaux sous l’œil impuissant des autorités. C’est pourquoi nous demandons la démission du Maire puisqu’il a été incapable de garantir notre sécurité.» dit un manifestant.
Signalons que les activités scolaires ont été perturbées dans les écoles environnantes. Les parents ont préféré ne pas envoyer les enfants à l’école; et ceux qui sont partis ont été renvoyés âr les manifestants.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma