Le groupe de pression Veranda Mutsanga section de Goma alerte sur l’arrestation ce vendredi 5 mars 2022 de M. Lazare Muyango, activiste prodémocratie et défenseur des droits humains. Celui-ci a été arrêté par les services de sécurité, dans un atelier organisé par UNPOL à la maison de la femme, dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Selon Ricky Paluku, Coordonnateur de la Véranda Mutsanga à Goma, la destination de leur collègue reste inconnue jusqu’à présent.
« Nous tenons à alerter la communauté tant nationale qu’internationale sur l’arrestation à Goma ce vendredi d’un autre défenseur des droits de l’homme, Lazare Yao, jeune activiste très actif dans la lutte contre les antivaleurs et violations des droits humains en territoire de Nyiragongo. Il a été toujours au service de l’humanité en dénonçant les manipulateurs des conflits fonciers et coutumiers à Turunga, Munigi et partout en territoire de Nyiragongo. Lazare Yao a été arrêté à Goma dans un atelier organisé par UNPOL de la Monusco à la maison de la femme où les autorités de la police étaient aussi représentées dans la salle pour échanger autour de la situation sécuritaire en province et dès lors sa destination reste inconnue car aucun membre de sa famille n’a pas retrouvé le lieu où il est détenu et les conditions de sa détention inquiètent tous les mouvements citoyens », a indiqué Ricky Paluku.
La Véranda Mutsanga estime que cette arrestation serait une œuvre des autorités de l’état de siège, qui visent à réduire au silence les activistes des droits humains et les militants des mouvements citoyens.
Cette structure appelle à implication du Gouverneur militaire pour la libération de M. Lazare. Pour elle, sa libération serait une meilleure façon d’encourager la coopération civilo-militaire, mais aussi valoriser la liberté d’expression.
« Au Gouverneur militaire Constant Ndima, nous demandons votre implication pour la libération sans condition de Lazare Yao car la liberté d’expression est un moyen de dire qu’on veut tous le changement au pays. Le libérer serait une meilleure façon d’encourager la coopération civilo-militaire tant voulue par le chef de l’Etat congolais pour qu’ensemble, puissions lutter contre l’insécurité qui persiste à l’Est du pays« , a-t-il souhaité.
Disons que Lazare Muyango est très actif sur les réseaux sociaux depuis un temps. Il a dénoncé en plusieurs reprises la spoliation des parcelles au village Turunga dans le territoire de Nyiragongo.
Il rejoint d’autres militants dans la prison. Dans la province du Nord-Kivu, deux députés provinciaux sont également détenus dans la prison centrale de Munzenze. Ils ont été arrêtés notamment pour avoir été très critiques vis-à-vis de l’état de siège.
Magloire Tsongo depuis Goma