Le maire de la ville de Goma vient d’interdire toutes les activités de veillée du nouvel an; ce 31 décembre, dit-il pour des raisons sécuritaires.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 28 décembre courant; le commissaire François Kabeya Makosa vient d’interdire toute activité « de veillée de prière de quelque nature que ça soit »; sur toute l’étendue de sa juridiction dans la nuit du 31 décembre 2021 au premier janvier 2022. Pour lui, la mesure est consécutive à la situation sécuritaire qui prévaut au chef-lieu du Nord-Kivu, partie Est de la République démocratique du Congo.
Lire aussi: Attentat à Beni: le Maire de Butembo annule le concert populaire de Werrason
Ainsi , les responsables des confessions religieuses de toutes les tendances confondues sont appelés au respect de cette décision. « Qui osera fouler au pied cette disposition se heurtera à la rigueur de la loi. A bon entendeur demi mot suffit », précise-t-il.
La mesure du maire de la ville de Goma arrive au moment où le Gouverneur du Nord-Kivu avait déjà limité la circulation dans les trois villes de la province. C’est pour permettre aux forces armées de la RDC ainsi que celles de la police congolaise de trouver des solutions à la criminalité dans plusieurs coins du Nord-Kivu.
Magloire Tsongo, depuis Goma