Le député provincial Kakule Kalendi Issepamuki demande au Gouverneur du Nord-Kivu de s’impliquer dans la protection du marché de Kituku situé dans la ville de Goma.
Dans une sa lettre adressée à l’autorité provinciale, Kakule dit avoir été alerté par les marchands de Kituku sur la présence d’une délégation des géomètres du Cadastre, tendant à vouloir remesurer cet espace public pour le compte de certaines personnes dites « autochtones ».
La lettre précise que ces personnes soutenues par une autorité judiciaire, prétendent vouloir « abusivement utiliser l’état de siège » comme label de cette « besogne », alors que ce marché dispose d’un titre foncier.
«Le Certificat d’enregistrement VOL N°30 Folio 107 depuis juillet 2007 a une superficie de deux hectares quarante-six ares septante-sept centiares, enregistré pour le compte de la mairie de Goma,» indique-t-il.
Le député Kalendi explique que selon les marchands de Kituku, ces agents du Cadastre avaient une mission « bien connue », voulant spolier « frauduleusement » les 46 ares 77 centiares de plus.
Ainsi, l’élu de la ville de Butembo invite le Gouverneur de province à procéder à « l’arrêt » de ce processus de spoliation de cet espace public, pendant cette période de l’’état de siège.
Magloire Tsongo, depuis Goma