Intervenons-nous

C’est ce jeudi 17 novembre 2022, que le Tribunal militaire de Goma a rendu son verdict dans l’affaire opposant le Pasteur Jean-Omari Ramazani de l’Église Chrétienne pour toute les Nations Emmanuel (ECNE) et ses 3 co-accusés au ministère public, tous poursuivi pour association des malfaiteurs et Kidnaping d’enfants en ville de Goma.

Lors de l’audience de ce jour, consacrée essentiellement au prononcé du Verdict, le tribunal de siégeant au premier degré en matière pénale a simplement acquitté le pasteur Jean-Omari, pour insuffisance de preuves.

Cependant, tous les 3 co-accusés, notamment Tumsifu Magloire, chef de fil, Rodrigue Safari et Mapatano Dieumerci, ont été condamnés à la peine de mort pour Association des malfaiteurs et à 20 ans de servitude pénale pour enlèvement d’enfants.

Ils ont été ensuite condamnés au paiement d’une amende de 50 000 dollars américains pour ces deux infractions.

https://youtu.be/peTET4vdxw8

Un jugement qui vient répondre aux attentes des milliers des fidèles de ce Pasteur, qui ne cessaient de plaider pour son acquittement.

« Entant qu’avocat, Nous avons plaidé pour quelqu’un qui a été accusé illégalement. C’est une joie pour nous, Nous le collectif nous avons fait le travail conformément à la loi et nous disons que le juge a rendu son jugement conformément à la loi » a déclaré Me Selemani Watunda Martin, membre du collectif des avocats du Pasteur Jean-Omari.

Il ajoute qu’une conférence de presse pourra incessamment être tenue à Goma par son client, pour éclairer l’opinion sur cette affaire.

La partie civile a de sa part dit ne pas être satisfaite de ce jugement rendu par le premier juge, indiquant que ce procès était émaillé de plusieurs « irrégularités ». Elle a promis de faire appel.

Notons que c’est depuis le mois de septembre dernier que le Pasteur Jean Omari avait été interpellé au Commissariat urbain de la police, après qu’il ait été cité dans un dossier de kidnapping d’enfants.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.