Le transport en commun est resté paralysé depuis la matinée de ce mardi 14 avril 2020 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. À la base, des pétroliers en colère, ont décidé de suspendre les activités dans toutes les stations services de la ville, à partir de ce mardi 14 avril. Ces derniers seraient entrain de réclamer 40% de retenue à la source, sur la vente des produits pétroliers dans la province, qu’ils disent n’avoir pas perçu, il y a plus de 4 ans.
Tôt la matinée de ce mardi, un attroupement des personnes étaient visible sur différents parkings de la ville, où des personnes étaient obligées de quitter à pieds pour se rendre aux lieux de travail, par manque de moyen de transport.
Cette grève des pétroliers du Nord-Kivu, ferait également fait suite à l’arrestation d’un membre de l’Association des pétroliers du Nord-Kivu (APENOKI) ce lundi 13 avril 2020 à la prison centrale Munzenze. Modeste Makabuza de la Société Congolaise des constructions (SOCOC), serait arrêté pour détournement, des frais alloués à l’exécution des travaux de 100 jours du président Félix Antoine Tshisekedi.
Lire aussi Enquêtes 100 jours: le Directeur de l’ACOGENOKI arrêté et son collègue du FPI entendu à Goma ce lundi
La paralysie créée par cette grève des pétroliers, a été renforcée par une manifestation des militants de l’Union pour la nation congolaise (UNC), qui ont barricadé la RN2 Goma-Saké. Ce qui a bloqué la circulation sur cette artère principale de la ville, jusque vers midi.
Ces derniers également, réclamaient la libération « immédiate et sans condition » de leur président Vital Kamerhe, le Directeur de cabinet du chef de l’Etat détenu provisoirement à Makala depuis le 8 avril dernier, toujours dans le cadre des enquêtes sur l’exécution des travaux de 100 jours.
Selon les dernières informations parvenues à Laprunellerdc.info, ces pétroliers du Nord-Kivu ont été convoqués par le Gouverneur de province, pour siéger sur la question.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma