Deux ans après l’éruption du célèbre volcan Nyiragongo, c’est le tour du volcan Nyamulagira, voisin de donner des nouvelles depuis la soirée du vendredi 19 mai 2023. Une lueur ardente a été visible au sommet de ce volcan créant ainsi la panique à Goma et environs.
L’OVG qui a communiqué un peu plus tardivement a tenu à rassurer les populations de Goma et environs, rapportant également une « grande lueur » au-dessus du volcan Nyamulagira.
« Cette lueur est liée à la présence des coulées de lave observées depuis le 9 mai 2023 à l’intérieur du cratère central du volcan Nyamulagira. Nous réitérons que si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc National des Vining », dit le communiqué de l’OVG.
Ce service en charge de la surveillance quotidienne des volcans de Goma appelle donc les habitants à vaquer librement à leurs occupations en suivant les consignes concernant la propreté de l’eau et des aliments.
« Nous recommandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement. L’OVG et ses partenaires poursuivent les observations par satellite et à partir de son réseau de surveillance et vous tiendront régulièrement compte de l’évolution de la situation ».
Panique
Pourtant c’est une panique générale qui a régné dans le chef de plusieurs habitants de la ville de Goma et ses environs à la suite d’une grande fumée rouge inhabituelle qui est observée vers la partie Nord de la ville dans les montagnes surplombant le parc national des Virunga
Cette situation a suscité une grande peur au sein des habitants du fait qu’aucune alerte de la part de l’OVG n’a été annoncée pour prévenir la population.
Dans un communiqué daté du 17 mai 2023, l’OVG avait affirmé que depuis le 9 mai, des coulées des laves étaient à l’intérieur du cratère central du volcan Nyamulagira.
« Rien n’indique encore que les laves aient franchies la ligne de partage topographique entre le cratère central et le flanc. La topographie de ce cratère et une large pente et la partie Nord-ouest du volcan Nyamulagira est occupée par le parc national des Virunga », avait précisé l’OVG.
Pour rappel, la récente éruption du volcan Nyiragongo date du 13 mars dans la soirée. L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) avait indiqué dans un communiqué publié ce même lundi, qu’à partir de 18h, qu’une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira et que la population était épargnée du danger.
Freddy Ruvunangiza, à Goma
2 commentaires
Pingback: Nord-Kivu: l'OVG annonce la présence d'une intense activité de Lac des laves dans le cratère du Volcan Nyamulagira - La Prunelle RDC
Pingback: Nord-Kivu: l'OVG annonce la présence d'une intense activité de Lac des laves dans le cratère du Volcan Nyamulagira - La Prunelle Verte