Intervenons-nous

Plusieurs élèves des écoles conventionnées catholiques de la ville de Goma au Nord-Kivu ont été renvoyés à la maison ce lundi 19 octobre 2020. Ceci, malgré l’appel du Coordinateur provincial et Diocésain des écoles catholiques; qui a demandé la reprise des cours qui devraient débuter depuis le lundi 12 octobre.

Quelques responsables de ces établissements scolaires interrogés par Laprunellerdc.info affirment qu’il est inadmissible qu’ils continent à enseigner; alors que selon eux le Gouvernement n’a répondu à aucune de leurs revendications. 

«C’est décevant de constater que le gouvernement ne réalise pas ce qu’il avait promis aux enseignants. Et c’est pour cette raison nous demandons aux élèves de rentrer à la maison. Même si le Coordinateur nous appelle à enseigner, rien ne nous garantit que les NP et les NU seront payés; et que les autres promesses seront réalisées pour l’amélioration de nos conditions salariales.» dit le responsable d’une école.

Du côté des élèves, ce sont des lamentations et la désolation. Ils disent craindre que cette année soit blanche. Selon eux, le Gouvernement devrait tout faire pour répondre aux préoccupations des enseignants; pour éviter des grèves intempestives comme l’année passée.

«Nous regrettons de voir que l’on nous demande de rentrer à la maison, alors que depuis le 12 octobre nous n’étudions pas. Nous nous demandons si cette année ne risque pas d’être comme l’année passée; où nous n’avons pas totalisé même 5 mois d’études. Nous ne voulons pas cette fois de diplômes pour lesquels nous n’avons pas travaillé. Que le Gouvernement s’investisse dans ce dossier afin que les enseignants mettent fin à leur grève.» dit un finaliste du secondaire.

Lire aussi Goma: le Coordinateur Diocésain des écoles catholiques appelle à la reprise des cours ce lundi

Bienfaits Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.