Le Maire de la ville de Goma, le Commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin vient d’interdire la marche pacifique annoncée pour ce jeudi 24 août 2023 dans sa juridiction par la LUCHA.
Dans un communiqué, l’autorité urbaine estime que le retrait du duplicata de la carte d’électeur doit être individuel et non groupé.
Lire aussi: RDC: des duplicatas des cartes d’électeurs à partir du 2 août
A l’en croire, le monnayage éventuel de cette carte peut faire l’objet d’une action judiciaire auprès des juridictions compétentes.
« Toute marche ou manifestation groupée autour ou en direction de la CENI est formellement interdite. Les sévices d’ordre et de sécurité doivent agir pour le maintien et ou le rétablissement de l’ordre public », lit-on dans ce communiqué.
Lire aussi: RDC : pas d’audit externe du fichier électoral (la CENI déboute l’exigence de l’opposition)
Les militants du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement » (LUCHA RDC) ont annoncé une marche pacifique ce jeudi à Goma pour dénoncer le monnayage et le trafic d’influence qui selon eux, retarde le processus d’octroi des duplicatas par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Cette nouvelle manifestation avait comme point de départ le rond-point Instigo et devrait chuter au bureau de la centrale électorale. L’objectif pour la Lucha est dénoncer la mauvaise pratique des certains agents de la CENI.
Un commentaire
Pingback: Goma: 11 militants de la LUCHA interpellés dans une manifestation contre la CENI - La Prunelle RDC