Le tribunal militaire du Goma a rendu le verdict du procès en flagrance sur l’assassinat d’un conducteur de moto le week-end dernier au quartier Virunga, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Le policier M. Musafiri, a été reconnu coupable ce mardi 18 janvier 2022 lors d’une audience publique organisée par le tribunal de Goma.
Celui-ci a été condamné à 10 ans de prison ferme, avec le paiement d’une amande de 10.000 dollars américains à la partie civile.
En réaction, la véranda Mutsanga section de Goma salue la décision du tribunal. Elle appelle le gouvernement congolais à initier un recyclage obligatoire au sein de l’armée et de la Police nationale congolaise.
Des motards venus nombreux pour suivre cette audience publique se sont également dits satisfaits par la sanction infligée au policier M. Musafiri.
«Nous sommes très satisfaits du jugement car si on continue de juger les malfaiteurs, ça donnera un exemple pour les éléments en uniforme à la gâchette facile,» a indiqué l’un d’eux.
Pour rappel, ce policier avait tiré sur ce motard lors des échauffourées qui ont eu lieu samedi 15 janvier dernier, lors que les forces de l’ordre dispersaient les conducteurs qui stationnaient à un endroit interdit, devant l’entrée du marché de Virunga. Le motard est décédé sur place.
Lire aussi Goma: un policier tire sur un motard à Virunga
Le même samedi, un procès en flagrance a été ouvert. Le présumé auteur de cet acte avait comparu, mais un report s’était imposé vu qu’il ne connaissait ni le Swahili, ni le Français, ni le Lingala. Il ne parlait que le Kinywarwanda. Il a fallu qu’on lui cherche un avocat et un interprète qui parlent sa langue. Suite aux multiples circonstances atténuantes, celui-ci n’a été condamné qu’à 10 ans.
Bienfait Tumsifu et Magloire Tsongo, depuis Goma