Le Pasteur de l’Église Chrétienne pour toutes les Nations Emanuel (ECNE), Jean Omari est aux arrêts depuis lundi 3 octobre 2022 à Goma, après deux jours d’audition par la justice militaire, dans une affaire de kidnapping d’enfants.
Célèbre Pasteur de cette église de Réveil, Jean Omari avait été interpellé vendredi dernier au Commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise. Après cette première audition, il avait été relâché dans la soirée, et a pris le rendez-vous de lundi à l’auditorat militaire, où il devrait prouver son innocence.
Mais à l’issue de sa deuxième audition à l’auditorat militaire de garnison de Goma, le Pasteur Jean Omari a été mis aux arrêts. Des kidnappeurs arrêtés récemment en ville de Goma, l’auraient cité comme étant impliqué dans leurs agissements.
Ce mardi, il a été transféré à la Prison centrale de Munzenze. Selon plusieurs sources, un mandat d’arrêt provisoire a été signé pour le mettre en détention, en attendant la fixation de son dossier au Tribunal militaire près l’auditorat de garnison.
Peu avant son transfert, mardi dans la journée, plusieurs chrétiens de son église étaient visibles à l’auditorat, pour demander la libération de leur leader.
Certaines personnes ont même affirmé que son église se trouvant au quartier Himbi, sur la route Goma-Sake aurait été scellée. Un constant de Laprunellerdc.info n’a pas pu confirmer cette information, même si les activités ne s’y déroulent pas comme à l’accoutumée.
Ce mardi, d’autres informations parvenues à Laprunellerdc.info ont soutenu que le Pasteur Constant-Jean Omari ne serait pas arrêté pour kidnapping, mais pour un probable trafic d’êtres humains. Selon ces sources, le Pasteur avait envoyé des enfants de certains de ses fidèles chez des bienfaiteurs en Europe, mais jusqu’ici, ces enfants n’ont jamais pris contact avec leurs parents. Ce serait donc ces chrétiens de son église de réveil qui ont saisi la justice, pour que leurs enfants soient retrouvés.
Trafic d’êtres humains ou kidnapping d’enfants ? Toutes ces accusations ne sont jusqu’ici pas encore confirmées par des sources officielles, qui disent toutes attendre la fixation de son dossier pour se prononcer. La Cellule de Communication de son église a également refusé de commenter son arrestation, parlant de l’une de ses prophéties qui se réalise.
Il sied de noter que ce dernier temps, les cas des kidnapping sont devenus récurrents dans la ville de Goma, et la plupart des victimes sont des enfants et des jeunes. Les kidnappeurs exigent chaque fois grandes sommes d’argent pour libérer leurs otages, qu’ils menacent souvent d’exécuter si la rançon exigée n’est pas versée.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma