Le Maire de la ville de Goma, le Commissaire divisionnaire François Kabeya Makosa vient d’interdire la marche pacifique annoncée pour ce vendredi par les groupes de pression et mouvements citoyens.
Dans un communiqué officiel paru l’après-midi de jeudi 22 juin 2023, l’autorité urbaine évoque la situation sécuritaire actuelle avant d’appeler ses administrés à vaquer librement à leurs occupations.
Pour ce faire, François Kabeya Makosa insiste sur le respect de la loi pour éviter une quelconque infiltration au niveau de la ville.
« Les services de l’ordre, de sécurité et la PM mise à contribution sont appelés, chacun en ce qui le concerne, de veiller au respect de la présente mesure », lit-on dans ce communiqué.
Dans une déclaration, la synergie des mouvements citoyens œuvrant dans la province du Nord-Kivu ont appelé la population de Goma à une marche pacifique ce vendredi 23 juin 2023, pour dire non au pre-cantonnement des rebelles du M23 à Rumangabo.
Cette manifestation avait également pour but d’exiger le départ immédiat de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), jugée actuellement complice dans la guerre au Nord-Kivu.
Par ailleurs, ces mouvements citoyens appellent les FARDC et les groupes d’autodéfense appelés « Wazalendo » à mener une offensive musclée pour libérer les zones occupées par l’armée rwandaise, sous couvert des rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Un commentaire
Pingback: Nord-Kivu : le maire interdit une manifestation des « Wazalendo » prévue à Goma - La Prunelle RDC