Dans un communiqué officiel daté du 16 novembre 2025, l’Alliance Fleuve Congo -Mouvement du 23 Mars (AFC-M23) a rejeté la décision du président Félix Tshisekedi concernant la réouverture de l’aéroport international de Goma.
Selon le communiqué, toute initiative émanant de Kinshasa est considérée comme « récusable et inacceptable ».
L’AFC-M23 affirme que le régime congolais n’a ni légitimité, ni droit d’envisager la remise en service des infrastructures aéroportuaires situées dans ce qu’ils qualifient de « territoires libérés » qu’ils accusent Kinshasa d’avoir délibérément sabotés.
« L’aéroport pourra et sera rouvert uniquement par l’AFC-M23, et non par Monsieur Félix Tshisekedi ni par quiconque d’autre », insiste le communiqué.
L’AFC-M23 déclare suivre avec la plus grande vigilance les déploiements de troupes et de matériels militaires sur l’ensemble des lignes de front, ainsi que le soutien logistique apporté aux forces du régime de Kinshasa, qualifiées de « mercenaires » dans le communiqué.
Le mouvement précise également que le différend entretenu par Kinshasa avec le Rwanda ne concerne en aucun cas l’AFC-M23, et qu’il revient au gouvernement congolais de régler seul ses différends avec les États voisins, sans impliquer leur organisation.
Le communiqué rappelle enfin que l’aéroport de Goma ne pourra être rouvert que par l’AFC-M23, et que toute initiative de réouverture par le président Tshisekedi ou par toute autre partie est nulle et non avenue.
Denise Neema, Appoline Kilauli

