La Direction Générale de Migration (DGM) en province du Nord-Kivu, rappelle à certains agents de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de Goma, qui ont élu domicile à Gisenyi au Rwanda, qu’il est « interdit » aux agents de l’Etat congolais de résider dans les pays étrangers.
Dans une lettre adressée au Directeur provincial de la DGDA, la DGM note que certains agents de la DGDA travaillant dans la province du Nord-Kivu, ont élu domicile dans la vile de Gisenyi, foulant aux pieds les instructions de la hiérarchie.
Pour ce faire, la DGM appelle le responsable de la DGDA à rappeler à l’ordre ces membres de son personnel.
«Nous avons l’honneur de vous saluer et de vous informer qu’il est observé que quelques agents de la DGDA Nord-Kivu traversent la frontière quotidiennement entre Goma (RDC), leur lieu de travail et Gisenyi au Rwanda, où ils ont élu domicile. En effet, suite au rapport d’un service ami en possession, le Directeur Général de la DGM nous charge de vous rappeler des instructions pertinentes qui interdisent aux agents de l’Etat congolais de résider dans les pays étrangers. En conséquence, vous voudrez bien éveiller la conscience de chacun des membres de votre personnel concernés, afin de cesser cette pratique décriée,» écrit le Directeur provincial de la DGM Nord-Kivu.
La DGM demande à ces agents de la DGDA de trouver des logements sur le sol congolais « dans un bref délai ». «Le plus tôt sera le mieux pour ne pas énerver les dispositions prescrites en la matière,» insiste-t-elle.
Magloire Tsongo depuis Goma