Internews à travers son projet Covid-19 Réponse Rapide dans la Région des Grands-Lacs et son partenaire Commission de communication des risques et Engagements communautaire (CREC); tiennent depuis ce jeudi 16 décembre 2020 à Goma dans la province du Nord-Kivu, des séances de réflexion avec les médias.
Ces séances portent sur le renforcement des stratégies de sensibilisation dans la lutte contre la deuxième vague des contaminations à Covid-19 qui s’annoncent déjà au pays.
Selon les organisateurs, l’objectif est d’accompagner les différentes « CREC » dans les différents pays couvert dans la réflexion sur les meilleures pratiques de collaboration avec les médias.
« C’est un projet qui met l’accent sur l’accès à l’information pour les communautés et nous avons pensé qu’en cette période; où nous allons vers les festivités de fin d’année en même temps la période pendant laquelle on annonce la deuxième vague de Covid-19; il était important qu’on puisse réfléchir avec tous les acteurs notamment la CREC avec tous les médias; pour pour voir comment évaluer nos stratégies de sensibilisation pour contraindre ou limiter la pandémie pendant cette période des fêtes et de deuxième vague; Considérée aussi comme période à haut risque pour les contaminations » a fait savoir Pascal Chirhalwira, d’Internews et Directeur du projet Covid-19 Réponse Rapide dans la région des grands-lacs.
D’après lui, la première vague ayant été considérée comme une grande surprise pour tout le monde, il était donc question de se préparer afin d’éviter le pire.
Ce dernier indique que ces séances de réflexion s’inscrivaient aussi dans le cadre de réfléchir; afin d’adopter les messages et les stratégies qui seront mises en place pour sensibiliser les communautés; à mieux se protéger pendant les fêtes et ainsi faire face à cette deuxième vague.
Pour la première journée, les participants ont échangé sur les activités et expérience de la CREC pendant Covid-19, les défis ainsi que les stratégies de mitigation utilisées. S’en est suivi aussi un coup de projecteur sur les activités de CORACON pendant le Covid-19.
Notons que ces échanges de deux jours qui se tiennent à Goma dans la province du Nord-Kivu se clôturent dans 2 jours, soit ce 18 décembre 2020 à l’hôtel Ishango.
Freddy Ruvunangiza, à Goma