Les journalistes de la province du Nord-Kivu se sont réunis lundi 20 et ce mardi 21 décembre 2021 dans la ville touristique de Goma. Venus de trois villes et six territoires du Nord-Kivu, ces chevaliers de la plume ont réfléchi dans le cadre des états généraux de la presse, afin de jeter un œil sur les pratiques courantes du journalisme, et se doter d’un nouveau souffle.
Pendant deux jours, les participants ont été regroupés en 16 commissions pour exposer les problèmes que traversent les journalistes et les organes de presse œuvrant au Nord-Kivu.
A l’occasion de la clôture de ces états généraux qui seront soumis aux autorités nationales de la République démocratique du Congo, plusieurs recommandations ont été formulées pour redorer l’image du journaliste.
L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu appelle le Gouvernement de l’Union sacrée de la nation à subventionner les médias de la province, pour leur permettre de travailler dans des bonnes conditions.
Par ailleurs, l’UNPC invite le Parlement à voter une loi sur la dépénalisation des droits de presse, ainsi qu’une nouvelle loi sur le statut des journalistes, qui devrait réglementer l’entrée dans la profession.
« Les recommandations suivantes sont adressées au Parlement: voter la loi sur la dépénalisation des délits de presse, voter une nouvelle loi sur le statut des journalistes afin de réglementer l’entrée dans la profession, voter la loi sur l’accès à l’information et protection des journalistes ; au Gouvernement : subventionner les médias , adapter les coûts des taxes aux réalités provinciales et ou locales, réduire le coût d’accès à l’Internet pour un meilleur accès à l’information, obliger les médias de signer les contrats de travail avec les journalistes « , a indiqué le représentant du Comité pédagogique des états généraux.
En somme, le Gouvernement congolais a été appelé à assurer la protection des chevaliers de la plume, dans l’exercice de leurs fonctions.
Magloire Tsongo, depuis Goma