Après qu’environs 160 ménages des sinistrés de Nyiragongo déguerpis de l’Ecole Musayi et vivants dans le marché Kisoko, au quartier Katoyi, à Goma, le groupe de pression « Véranda Mutsanga » section Goma lance dès ce lundi 13 septembre 2021 une campagne dénommée « une semaine de solidarité ».
« Véranda Mutsanga » appelle les personnes de bonne volonté du monde entier, les congolais en général et la population de la ville de Goma en particulier à venir assister ces personnes qui souffrent.
Lire aussi: Goma : environ 160 ménages des sinistrés de Nyiragongo déguerpis de l’école Musayi
Pour son coordonnateur, Patrick Ricky, c’est déplorable qu’après trois jours depuis que ces sinistrés ont été déguerpis de l’école Musayi n’aient jamais trouvé de l’assistance de la part du gouvernement national et/ou provincial.
Pour lui, même les abris provisoires construits ne sont pas l’œuvre du gouvernement.
Celui-ci craint par ailleurs une catastrophe humanitaire à la suite de cette situation.
« Nous entant que mouvement citoyen, nous demandons à la population du pays et celle de Goma dès ce lundi, de solidariser avec ces centaines des familles des congolais abandonnés à leur triste sort après avoir tout perdu dans l’éruption volcanique du 22 mai 2021. Les conditions de vie, surtout des femmes, dans ce marché les explosent au viol, au choléra, aux infections urinaires car là il n’y a ni à manger, ni latrines ni abris provisoires après leur déguerpissement. Si vous avez la nourriture, ustensiles de cuisine, les bâches, habits pour dame, homme et enfants et autre chose, n’hésitez pas à les apporter aux compatriotes qui ont besoin de notre assistance pour soulager tant soit peu la souffrance qu’ils endurent. », explique-t-il à LaPrunelleRDC.info lors de l’annonce de la « Semaine de solidarité ».
Un numéro a été donc donné pour ceux qui sont loin et qui souhaiteraient faire un geste en faveur de ces compatriotes. Il s’agit du numéro du responsable du site de ces sinistrés M. Jean-Marie au 0974227869.
Lire aussi: Nyiragongo: le calvaire des sinistrés de Rwanguba, après l’éruption volcanique
Signalons que dans ce site qui accueille ces sinistrés déguerpis, s’enregistrent déjà des cas de maladies.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma