L’organisation Women’s International Peace Centre (WIPC) a ouvert ce lundi 31 octobre 2022 à Goma au Nord-Kivu, un atelier de formation des réseaux des femmes et des jeunes sur la compréhension de l’architecture de paix, de sécurité et de Gouvernance de l’union Africaine et le plaidoyer régional.
Selon les organisateurs, cet atelier est axé sur l’amélioration des connaissances et compréhensions de l’Union Africaine, des commissions économiques régionales (CER) mécanismes régionaux et de leurs opérations.
L’objectif est de renforcer les capacités des réseaux des femmes et des jeunes à s’engager sur des questions de lobbying et plaidoyer pertinentes, en ce qui concerne les domaines thématiques de la sécurité, de la justice et de paix, en particulier l’architecture de gouvernance de l’union Africaine (AGA).
« Bien que ces réseaux d’organisations ne fassent pas partie intégrante du programme Just Future, elles réalisent des activités louables sur le terrain entant qu’organisations de la Société Civile congolaise engagées pour faire entendre les voix des femmes et des jeunes femmes longtemps marginalisés et oubliés, » notent les organisateurs.
Et d’ajouter : « En effet, il a été observé que ces organisations ne sont pas bien informées sur le rôle que joueraient les différents mécanismes régionaux pour influencer les décideurs nationaux de la RDC afin que la participation des femmes et des jeunes dans les instances de prise de décisions soit effective ».
À l’issue de cette formation, les participants de chaque province seront à mesure de disposer d’un plan d’action à court terme et de mettre en œuvre les acquis de la formation grâce à l’appui accordé par Women’s International Peace Centre.
Il sied de noter que cette formation de 4 jours qui va du lundi 31 octobre jusqu’au jeudi 3 novembre 2022, s’inscrit dans le cadre du projet « Just Future » et regroupe donc des réseaux des femmes et des jeunes qui travaillent pour promouvoir les résolutions 1325 et 2250, et qui interviennent dans les zones d’implantation du projet.
C’est entre autres les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kinshasa, sur financement du ministère des affaires étrangères des Pays Bas à travers CORDAID en République Démocratique du Congo.
Freddy Ruvunangiza à Goma
Un commentaire
Pingback: Bukavu : jeunes et femmes appelés par WIPC à vulgariser les messages de paix et de cohésion sociale pendant le processus électoral - La Prunelle RDC