Les activités scolaires ont repris ce jeudi 26 mai 2022 au sein de plusieurs écoles primaires de la ville de Goma au Nord-Kivu, après près d’un mois de grève des enseignants, qu’ils ont entamée le 2 mai dernier.
La décision de reprendre les cours est du Syndicat national des enseignants écoles primaires publiques (SYNEEPP) qui a demandé aux professionnels de la craie de suspendre la grève, vu que le Ministre de l’EPST a accepté de répondre à leurs revendications d’ici juillet 2022.
Sophie Valinandi, Porte-parole du SYNEEPP au Nord-Kivu, indique qu’environ 60% des écoles ont effectivement repris leurs activités ce jeudi. Selon elle, certains enseignant et élèves ne se sont pas présentés à l’école.
C’est par exemple à l’EP Kesheni, où seulement 203 élèves se sont présentés, sur les quelque mille que compte cette école primaire. Mais aussi à l’EP Osso Kato et à l’EP Mabanga Nord, où les portes sont restées fermées.
Le SYNEEPP appelle les enseignants à se rendre au sein de leurs écoles respectives le plus tôt, afin de voir comment « sauver » l’année scolaire en cours.
«Nous avons suspendu la grève et nous appelons les enseignants et élèves à se présenter à l’école pour voir comment sauver cette année. Car nous somme des parents, et un parent, malgré les difficultés, ne peut pas accepter que son enfant meure, pourtant il a la force de l’aider,» nous dit Sophie Valinandi.
Bienfait Tumsifu depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Nord-Kivu : les enseignants du primaire entrent en grève dès ce 4 septembre - La Prunelle RDC