Intervenons-nous

Les 5 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha RDC-Afrique) viennent d’être libérés l’après-midi de ce mercredi 30 décembre 2020; après avoir passé 12 jours dans la prison Centrale Munzenze à Goma.

Ces derniers avaient été arrêtés en pleine manifestation au quartier Ndosho, alors qu’ils protestaient contre l’insécurité grandissante dans la ville. Ils demandaient aussi la révocation du ministre provincial de l’Intérieur et sécurité; mais aussi l’ouverture des audiences publiques à Goma, contre les présumés criminels acheminés à Kinshasa dans l’affaire du meurtre de l’homme d’affaire Simba Ngezayo.

Ce mouvement citoyen voit dans l’arrestation des activistes de droit de l’homme; un moyen pour les autorités de les empêcher de défendre les droits de la population. Ils exigent la fin de ces arrestations « arbitraires ».

« Nous demandons aux autorités d’éviter de recourir à la prison pour faire taire les défenseurs des droits de l’homme. Ils ont demandé le retour de la paix dans notre province du fait que les gens continuent à être tués ou soit kidnappées d’ici et là. Chose drôle, après avoir reçu ces lamentations de la population, les autorités emprisonnent les activistes. Nous sommes ravis du fait qu’ils viennent d’être relâchés. Cela témoigne que la justice a constaté qu’ils n’ont fait aucune faute et leur casier judiciaire était vide. Ces arrestations arbitraires  doivent cesser. » Ajoute de sa part Emmanuel Binyenye, militant de la Lucha RDC-Afrique.

Lire  aussi Beni: 8 militants de la Lucha en prison à Kangbayi pour avoir exigé le départ de la MONUSCO

Ce dernier dénonce une influence politique, qui selon lui aurait conduit à l’acheminement de ses camarades en prison. Il ajoute qu’ils vont continuer à manifester jusqu’à ce que les autorités assurent le retour de la paix dans la région du Kivu.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.