Intervenons-nous

9 organisations de défense des droits humains demandent la libération de Parfait Muhani et Ghislain Muhiwa, deux militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) arrêtés à Goma au Nord-Kivu, après une plainte de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, l’épouse du Chef de l’Etat Congolais.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 25 août 2021, ces organisations affirment que les deux militants sont dans une situation « calamiteuse », en détention dans la Prison centrale de Munzenze à Goma, dans des conditions «inhumaines».

Dans cette déclaration, les ONGDH AEDH, SUWE/Nord-Kivu, SOS IJM, ARAL, Haki Zangu, le Réseau VIWINE/Sud-Kivu, PPI/Sud-Kivu, REPRODEV/Kinshasa et REPRODHOVIT/Sud-Kivu, disent condamner « fermement » ces arrestations qualifiées d’arbitraires.

«Nos organisations rappellent que les dénonciateurs, tout comme les lanceurs d’alerte méritent plutôt une protection judiciaire d’une part ; mais également la justice devrait exactement enquêter pour parvenir à déterminer si réellement le présumé détournement est avéré et sanctionner les coupables. S’inscrivant dans la logique du Président de la République, Félix Tshisekedi, les signataires demandent au magistrat instructeur de mettre les prévenus an liberté; ce qui n’entravera point la procédure, car la Constitution congolaise a prévu la liberté comme règle et la détention comme exception,» disent-elles.

Lire aussi Goma: un autre militant de la Lucha arrêté sur plainte de la Fondation Denise Tshisekedi

Pour rappel, après l’éruption du volcan Nyiragongo au mois de mai 2021, la LUCHA via son compte Twitter; avait dénoncé en date du 04 Juin 2021, le détournement des dons destinés aux sinistrés; par certains agents de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi au Nord-Kivu.

Quelques temps après, les nommés Parfait Muhani et Ghislain Muhiwa ont été arrêtés parce qu’ils sont membres de la LUCHA, respectivement le 7 juillet et 23 août 2021; consécutivement à la plainte de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi du 7 juin 2021.

Ces arrestations sont qualifiées d’arbitraires par plusieurs organisations de défense des droits humains; qui rappellent d’ailleurs qu’à l’issue de ces dénonciations, certaines autorités publiques, notamment l’Administrateur de territoire de Rutshuru; ont été mis aux arrêts pour un présumé détournement des fonds ou de l’assistance destinée aux sinistrés du Nyiragongo. Depuis, l’Administrateur Justin Mukanya a été acquitté, mais deux de ses coaccusés ont été condamnés à 7 ans de prison par la justice militaire, qui a également ordonné la restitution des biens détournés.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.