Intervenons-nous

    9 autres Officiers supérieurs des Forces Armées de la RDC ont été mis aux arrêts à Goma au Nord-Kivu; après le contrôle de la délégation de l’Inspection générale des FARDC, conduite par le général d’armée Gabriel Amisi.

    Selon le Porte-parole de l’Inspection générale de l’armée, ces Officiers ont été mis à la disposition de la justice, auprès de l’Auditorat militaire de Goma

    «L’Inspecteur général est venu sur instruction du Commandant suprême [Chef de l’Etat], qui avait mis des fonds publics à la disposition des Forces Armées, pour l’accomplissement de leur mission dans le cadre de l’état de siège. Mais il s’est avéré qu’il y avait des magouilles. Et c’est ainsi que l’Inspecteur qui a l’obligation de contrôle la gestion des ressources qu’on met à la disposition des FARDC est venu,» a expliqué le Major Gerry Gbelo.

    Il s’agit des Officiers :

    1. Colonel Kingombe, ancien T4 secteur et Commandant du camps
    2. Lieutenant-Colonel Mwamba commandant base logistique régionale
    3. Lieutenant-Colonel Mwitso
    4. Lieutenant-Colonel Basiaka, chef T4 secteur opérationnel Sukola 2
    5. Lieutenant-Colonel Kola
    6. Lieutenant-Colonel Mukulumanya ancien T2 secteur opérationnel Sukola 2
    7. Lt-Col Kasongo Kapinga Gabriel
    8. Major Ngoy Katengu Jerry
    9. Capitaine Ngenegbwa Yundu Israël

    Signalons que la délégation de l’Inspection générale a effectué la même mission en Ituri. Ici, 11 Officiers supérieurs accusés eux aussi de détournement ont été arrêtés. Avant de se rendre à Goma, cette délégation est passée par Beni au Nord-Kivu, où le Gouverneur militaire a installé son État-major général. Ici, 6 autres officiers ont été arrêtés pour « détournement avéré ».

    Museza Cikuru

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.