Une bande de 17 présumés criminels a été présentée ce samedi 31 août 2024 au maire de Goma, Kapend Kamand Faustin, Commissaire Supérieur Principal. Le sous-lieutenant Sadiki Olivier, de la 34ème région militaire, a conduit cette présentation dans l’enceinte de la mairie. Ces individus ont été interpellés lors d’une opération de bouclage ciblée et mixte menée dans la nuit du 28 au 29 août 2024 à Katindo et Buhene, dans le cadre de l’opération « Safisha Mji wa Goma ».
Les présumés criminels sont :
- M. Jackson : Soldat de la 11ème brigade DP, déployée au Sud-Kivu, mais resté à Goma pour se venger. Il est accusé d’avoir détourné des munitions de guerre dans le quartier Mapendo.
- M. Dusabe: Membre de la milice Muzalendo, sauvé de justesse par les forces de sécurité alors qu’il était sur le point d’être lynché par la population à Katoyi, après avoir été trouvé en possession d’une arme à feu.
- M. Innocent : Chauffeur arrêté pour avoir agressé volontairement des agents de sécurité en service.
- M. Justin : Voleur appréhendé pour s’être introduit illégalement dans une maison au quartier Kyeshero.
- Groupe interpellé à Buhene : Plusieurs individus opérant en connivence avec trois militaires d’une unité spéciale, arrêtés lors de l’opération.
Après la présentation des suspects, le maire de Goma a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des services de sécurité, qui travaillent sans relâche pour traquer les criminels dans la ville. Il a révélé que, lors du bouclage, cinq motards en provenance des zones ennemies, notamment Bunagana et Kiwanja, ont été arrêtés. Ces individus sont actuellement interrogés pour obtenir des informations cruciales.
Le maire a également mentionné une récente opération où des infiltrés chargés de recruter des jeunes pour renforcer les rangs du M23-RDF-AFC ont été capturés et transférés à Kinshasa. Il a réitéré l’engagement des autorités à poursuivre l’opération « Safisha Mji wa Goma » pour éliminer l’insécurité à Goma, tout en appelant les citoyens à fournir des informations plutôt que de se laisser distraire par les réseaux sociaux.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma