Intervenons-nous

Au total onze militants du Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA viennent d’être interpellés depuis l’avant midi de ce jeudi 24 août 2023 à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Selon Moïse Hangi du service de communication de la LUCHA, ces derniers ont été interpellés par les forces de l’ordre alors qu’ils manifestaient devant la représentation de la CENI en province.

L’objectif était donc d’exiger l’octroi des duplicatas aux citoyens congolais mais aussi d’arrêter le « trafic d’influence » et le « monnayage » des duplicatas qui s’observent dans les antennes de la CENI. Il était aussi question de demander à cette structure de s’impliquer aussi les habitants de zones sous contrôle du M23 dans le processus électoral en cours en province.

 « Condamnons avec la dernière énergie cette pratique visant à rançonner une fois de plus la population qui a tant souffert pour d’abord accéder à ces cartes qui du reste sont de leur droit le plus légitime et légales. Exigeons à la CENI de cesser avec cette pratique illégale et dénicher les auteurs de cette dernière afin qu’ils subissent la rigueur de la loi. Nous mettons en garde la CENI car si cette pratique continue elle sera responsable de la manifestation de la colère de la population », lit-on dans un mémorandum adressé à la CENI.

Ces activistes de la LUCHA Goma promettent d’user de tous les moyens légaux pour que tous les citoyens soient remis dans leurs droits et que les auteurs de ce rançonnement répondent de leurs actes.

Freddy Ruvunangiza, à Goma
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Israël-Hamas : Tshisekedi condamne l’attaque contre l’Etat hébreu, la LUCHA dénonce « un soutien aveugle » - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.