Le Cadre de Concertation territorial de la Société civile dans le territoire de Mwenga rend hommage aux filles et fils du territoire de Mwenga qui ont été victimes des massacres perpétrés à Kasika. Dans cette seule agglomération, plus de 800 personnes ont été sauvagement tuées. Des femmes avaient également été enterrées vivantes à Mwenga Centre.
Vérité, justice, réparation…c’est entre autres demandes de la Société Civile de Mwenga qui a commémoré, comme tous les congolais la deuxième journée du Génocide contre les congolais pour des fins économiques (Genocost) ce 2 août 2024. La région a été particulièrement touchée par les massacres, viols, tueries à grande échelle perpétrés par des groupes armés.
Lire aussi : Génocost en RDC : le témoignage poignant d’une victime de viol
Le Président Urbano-territorial (Kamituga-Mwenga) du Cadre de Concertation de la Société Civile Hilaire Isombya Besana appelle le gouvernement congolais à procéder à la cartographie des sites où des congolais ont été tués et/ou enterré dans la région de Mwenga, au Sud-Kivu. C’est notamment à Kipupu dans le secteur d’Itombwe, Mulombozi où des femmes en provenance de Mwenga ont été tuées et violées par des FDLR, a Kakolokelwa, Byonga, Kakanga, Burhinyi, Luhwinja ou toute les formes de violences ont été faites à l’égard des femmes, notamment.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile demande également la mise en place d’un Tribunal spécifique pour la Justice transitionnelle au Congo, la réparation équitable en faveur des survivants, la mise en place des centres d’accompagnement psychosocial communautaires à Kasika, Mwenga-centre et a Kipupu. Pour la Société Civile, ces demandes restent parmi les urgences pour honorer les morts et les survivants du génocides congolais pour les gains économiques.
Il faut noter que cette journée a été commémorée à Kasika et à Mwenga-centre où 15 femmes ont été enterrées vivantes.
A Mwenga, les membres de la Société civile ainsi que les autorités politico-administratives ont déposé des gerbes des fleurs au mausolée des femmes enterrées vivantes Mwenga.