L’initiative « Telemela fraude » met en garde le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) contre toute tentative de « braquage électoral ». Ce, après la communication de la CENI sur l’appel les électeurs à aller voter avec des cartes d’électeurs raturées ou sans carte d’électeur du tout.Visiblement, cette structure émet des doutes quant à la volonté de la CENI d’organiser les élections avec des électeurs sans carte et ou avec cartes raturées.
Lire aussi:Elections 2023 : la CENI collabore avec l’UNPC Sud-Kivu pour l’accréditation des journalistes
« C’est jamais vu dans l’histoire du monde » écrit « Telemela Fraude ».
Pour elle, le gouvernement de Kinshasa en complicité avec la CENI veut occasionner le chaos, après les élections du 20 décembre prochain. Celle-ci demande à la CENI de respecter la volonté du peuple lors des scrutins.
« Nous exhortons la CENI à respecter strictement la volonté que le peuple exprimera dans les urnes ce 20 décembre ou alors l’histoire le tiendra responsable du chaos post-électoral qu’il orchestre depuis des mois, sous l’instigation du Président sortant ; lequel chaos est inévitable si la volonté du peuple n’est pas respectée. Monsieur Kadima se rendra alors coupable éternel devant Dieu et l’histoire » écrit « Initiative Telemela Fraude ».
Cette initiative appelle les citoyens congolais à voter pour le candidat qui « incarne des valeurs », le candidat Moïse Katumbi, numéro 3 pour les élections présidentielles du 20 décembre.
« Nous exhortons nos concitoyens à faire preuve de discernement et à choisir le candidat qui incarne le changement aujourd’hui, le candidat numéro 3 et de se rendre devant les bureaux de vote jusqu’à l’affichage des PV bureau de vote. Il vaut mieux perdre une nuit de sommeil plutôt que 5 ans ».
Elle invite le Président sortant à tirer les leçons de l’histoire et de se ressaisir. Pour elle, le peuple n’en peut plus de la corruption, du tribalisme, de fausses promesses et de la violence.
« Le peuple ne veut plus de RAM, le peuple ne veut plus de la guerre à l’Est. Le peuple ne veut plus du dollar à 2.800 Francs congolais, le peuple ne veut plus de l’incompétence », conclut « Initiative Telemela Fraude ».
Il faut rappeler que les congolais vont voter pour le président de la République, les députés nationaux, provinciaux et les conseillers municipaux le 20 décembre 2023.
Claudine Kitumaini