Intervenons-nous

Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat Français a été testé positif au Covid-19, a annoncé l’Élysée jeudi. Parmi les cas contacts du chef de l’État identifiés figure le Premier ministre Jean Castex et le ministre Marc Fesneau.

L’exécutif Français touché directement par le Covid-19. L’Élysée a annoncé jeudi qu’Emmanuel Macron, testé en raison de symptômes légers, a été diagnostiqué positif au coronavirus. Une annonce qui entraîne un effet en chaîne, du fait des protocoles appliqués pour quiconque lorsqu’une personne est testée positive, avec l’identification des cas contacts et leur mise à l’isolement. 

La conséquence a été immédiate pour Jean Castex, qui avait récemment rencontré Emmanuel Macron, et qui a dû quitter le Sénat, où il devait faire une déclaration de politique générale dans le cadre de la stratégie vaccinale. « Dès que le Premier ministre en a été informé, et bien qu’il ne présente aucun symptôme, il s’est placé à l’isolement pour respecter scrupuleusement les règles qui s’appliquent en la matière », a assuré Matignon à LCI. « Son agenda va être adapté de manière à ce qu’il puisse travailler en distanciel pendant les sept prochains jours. Par mesure de précaution, un test PCR a été réalisé dès ce matin, les résultats sont attendus sous peu. »

Richard Ferrand et Marc Fesneau à l’isolement

Parmi les premiers cas contacts identifiés figure également le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, qui avait rencontré le chef de l’État. « A la suite de l’annonce de la positivité au Covid-19 du Président de la République, le

Président de l’Assemblée nationale est considéré comme cas contact », a confirmé jeudi la présidence de Assemblée nationale. « Conformément aux consignes sanitaires en vigueur, le président de l’Assemblée nationale s’isole dès maintenant pour une période de 7 jours. Il effectuera ensuite un test PCR. Il continue à exercer ses fonctions. » Le président de l’Assemblée nationale, qui était au conseil régional de Bretagne jeudi matin pour une session consacrée au budget, a quitté la séance pour aller s’isoler.

Idem pour le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, qui a indiqué se placer à l’isolement après avoir participé mardi à un déjeuner en présence d’Emmanuel Macron. 

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui avait déjeuné avec Emmanuel Macron lundi, s’est également placé en quarantaine jusqu’au 24 décembre, étant considéré comme un contact. 

Brigitte Macron « cas contact » mais sans symptôme

L’épouse du chef de l’État, Brigitte Macron, est également considérée comme cas contact, mais elle ne présente aucun symptôme, a indiqué son entourage à LCI. Elle avait été testée négative mardi 15 avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.« Elle va s’isoler, être testée de nouveau bientôt et elle travaille en visioconférence », a précisé son entourage. 

D’autres cas contacts devraient se manifester dans les heures qui viennent. Des images d’Emmanuel Macron en compagnie du Premier ministre portugais Antonio Costa, mercredi après-midi, circulaient notamment. Les deux responsables politiques étaient masqués, mais se tenaient côte à côte. On sait également qu’un déjeuner de la majorité a été organisé mercredi soir à l’Élysée. Gérald Darmanin n’a pas été placé à l’isolement, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Les ministres présents au conseil de défense et au conseil des ministres mercredi ne sont pas considérés comme « cas contacts » car les gestes barrière ont été respectés, a précisé l’Élysée. 

Avec LCI

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.