Intervenons-nous

Un présumé kidnappeur et un militaire, ont été tués par des éléments FARDC, la nuit de vendredi à ce samedi 30 avril 2022 à Lulimba, au sud de la ville de Baraka, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

D’après des sources sur place, il s’agit d’un présumé kidnappeur connu au nom de Kadhafi, et un militaire qui serait son complice. Ils étaient tous détenus à un cachot militaire de Baraka.

L’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) affirme que ces derniers ont été tués par des militaires commis à la garde du cachot de l’État-major des FARDC basé à Baraka, alors qu’ils tentaient de s’échapper.

Lire aussi: Fizi : le présumé auteur du meurtre d’un commerçant arrêté à Lulimba

Le commandant de 2202 régiment, Colonel David Ipanga confirme cette information. Celui-ci précise que c’est aux environs de 22 heures ce présumé kidnappeur et le militaire, voulaient ravir à un militaire son arme.

« Ils voulaient fuir avec vers une destination inconnue, en passant par le terrain Lumumba. C’est ainsi que les militaires commis à la garde ont tiré les coups de balles pour les en empêcher, malheureusement, ces derniers ont été atteints par ces balles, et sont tous morts,» déclare cet officier de l’armée cité par la Radio de Baraka.

Toutefois, ARPJ dit condamner la mort soudaine de ce kidnappeur, qui n’avait pas encore comparu devant les instances judiciaires. Pourtant, estime-t-elle, celui-ci devrait élucider à l’opinion son mode opératoire pour que tous ses complices soient également arrêtés.   

Rappelons que ce présumé kidnappeur n’a été arrêté que le 27 avril dernier à Lulimba, alors qu’il était activement recherché par les FARDC et la justice depuis environ 2 ans.

Lire aussi: Sud-Kivu: l’agent de MSF kidnappée depuis le 28 juin à Lulimba a été libérée ce jeudi

Il était cité comme impliqué dans les multiples cas de kidnapping des humanitaires à Fizi, notamment des agents de Médecins Sans Frontière (MSF).

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.