Un homme d’une vingtaine d’années et père de deux enfants, s’est donné la mort par pendaison, la journée de ce lundi 17 octobre 2022 à Kananda, dans le secteur de Mutambala, groupement de Basimukuma en territoire de Fizi.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) qui livre l’information à Laprunllerdc.info, indique que tout est parti d’une dispute entre la victime et sa belle-famille, .
Dominique Asakya, secrétaire de cette structure citoyenne à Fizi, affirme que sa belle-famille a décidé de lui ravir son épouse, pour n’avoir pas versé de dot depuis qu’il a épousé leur fille.
«Ce jeune homme de 26 ans et père de 2 enfants s’est donné la mort par pendaison ce lundi à Kananda, aux environs de 10 heures locales. La cause de cette pendaison serait le fait que sa belle-famille lui a ravi son épouse suite au manque de la dot,» indique-t-il.
La NSCC précise qu’après cette dispute avec la belle famille, la victime s’est entretenue avec sa propre famille, avant de se donner la mort quelque temps après.
«Après des longues discussions avec sa propre famille, le défunt est sorti de la maison et on lui a retrouvé déjà mort, la corde sur le cou, attaché à un arbre,» affirme cette structure.
Ce nouveau cas de suicide intervient quelques mois après un autre qui a eu lieu en mai dernier dans ce même territoire. Un jeune garçon d’une vingtaine d’années avait également été retrouvé mort par pendaison, dernière une maison.
Dans plusieurs autres coins de la province, multiples cas de suicide sont rapportés ce dernier temps, la plupart de fois des jeunes et des enfants.
Héritier Bashige M.