La Nouvelle Société Civile Congolaise en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo dans le territoire de Fizi projette d’organiser trois journées ville morte dans cette partie de la province du Sud Kivu et cela du lundi 10 au mercredi 12 fevrier de l’année en cours.
Ceci est contenu dans un communiqué rendu public par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) œuvrant dans le territoire de Fizi ce mercredi 5 février.
Dans ce communiqué, ces deux structures indiquent ces actions ont comme objectif de réclamer la réhabilitation de la route nationale numéro 5, allant du tronçon routier Makobola-Lulimba qui se trouve actuellement dans un état de délabrement très avancé.
Ces acteurs dénoncent aussi les multiples tracasseries routières de la part des agents de la Police de Circulation Routière (PCR) dont sont victimes les usagers de cet axe routier.
Lire aussi: Fizi: désobéissance fiscale dans quelques jours si le pont Sanza n’est pas réhabilité (Société Civile)
Ces derniers demandent à toutes les couches sociales de se joindre à eux pour la réussite de cette action et que leurs revendications trouvent gain de cause.
Ils indiquent que pendant ces trois jours d’actions citoyennes, toutes les écoles de la place, les marchés resteront fermés et appellent même les voyageurs et autres personnes exerçant leurs activités dans cette partie en passant par ce tronçon routier se de joindre à eux.
Ces acteurs insistent également qu’à partir de ce lundi 10 février aucune taxe et impôt ne sera perçus aux marches tout comme sur la route jusqu’à ce que leurs revendications trouvent une solution.
Lire aussi: Fizi :difficile traversée sur le pont Sangya, des véhicules bloqués sur la RN5
Pour rappel, Les forces vives de la Société Civile du territoire de Fizi avaient menacé en mi-Janvier dernier de décréter la désobéissance fiscale au cas où le gouvernement provincial ne réhabilite pas le pont Sanza (Sangya) jeté sur la rivière Sangya sur la route nationale numéro 5, dans le secteur de Tanganyila en territoire de Fizi.
A travers une correspondance adressée depuis le vendredi 16 janvier 2020 au Directeur national de l’Office des Routes, cette structure citoyenne s’indigne de l’état de la route nationale Numéro 5, qui serait en délabrement très avancé.
Joël Mugisho