Intervenons-nous

Depuis ce lundi 24 juin 2024 de trois journées ville morte décrétées par les faitières de la Société Civile sur toute l’étendue du territoire de Fizi au Sud-Kivu. Des actions décrétées après l’assassinat du Mwami Charles Simbi, le Chef du groupement Babungwe-Nord dans le secteur de Tanganyika.

Décision annoncée dans un communiqué rendu public et signé conjointement par la Coordination Territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise ( NSCC) , la Société civile Forces Vives et le Conseil territorial de la Jeunesse ( CTJ)  de Fizi.

Lire aussi : Drame à Fizi : le mwami Charles Simbi assassiné !

Ces trois  journées sans activités sur l’ensemble de ce Territoire seront observées à partir de ce lundi 24 jusqu’au mercredi 26 juin 2024 pour dénoncer l’insécurité qui prend de l’ampleur et qui endeuille la communauté du jour au lendemain  dans ce territoire.

Le cas le plus récent est celui de l’assassinat de quatre personnes à Mboko, Chef-lieu du secteur deTanganyika dans soirée du samedi 22 juin 2024. Un forfait orchestré par un élément FARDC qui était en conflit avec son Commandant.

Au cours de cette fusillade, 4 personnes ont perdu la vie. Il s’agit du Commandant FARDC et son garde du corps, le Chef de poste adjoint de la Direction générale des migrations (DGM) blessé et mort après à la suite de ses blessures y compris le Mwami Charles Simbi de Babungwe-Nord morts à l’hôpital général de Nundu.

On signale aussi la femme du Mwami est parmi les blessés graves qui bénéficient  des soins dans ce même hôpital.

Ces organisations condamnent avec force ce carnage vécu à Mboko et exigent l’arrestation du bourreau et l’organisation d’une chambre foraine à ce lieu pour juger et condamner l’auteur.

Outre, ils exigent la suppression de toutes les barrières payantes des FARDC dans leur territoire.

Pour cette première journée, la population a respecté le mot d’ordre lancé par ces organisations et est restée à la maison pour exprimer son mécontentement.

Seules les activités liées à l’examen d’Etat sont autorisées pendant les 3 jours renchérit ici le Président de la Société Civile Forces vives du secteur de Tanganyika, Monsieur Bunenge Léopold.

Les cas d’assassinats et meurtres sont récurrents dans les régions d’Uvira et Fizi. Des éléments FARDC sont également impliqués. Le 18 avril 2022, un autre cas similaire s’était produit avec encore un élément des FARDC de l’unité FUMA. Celui-ci avait tué huit personnes par balles au village Kazimia, toujours dans le territoire de Fizi.

Félicien Baraka 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.